En Grèce, une femme élue présidente de la République pour la première fois

Ekaterini Sakellaropoulou a été élue ce mercredi présidente de la République en Grèce, une première dans l'histoire du pays.

Ekaterini Sakellaropoulou a été élue ce mercredi présidente de la République en Grèce, une première dans l'histoire du pays.

Ekaterini Sakellaropoulou, 63 ans, était jusqu'à présent présidente du Conseil d'État.

Dès le premier tour du scrutin, elle a réuni les suffrages de 261 députés sur 300 : Ekaterini Sakellaropoulou est devenue ce mercredi présidente de la République en Grèce.  

LIRE AUSSI >> Finlande : élection de la plus jeune Première ministre de l'histoire du pays 

Pour la première fois de l'histoire du pays, c'est donc une femme qui prendra la tête de ce poste essentiellement honorifique. Cheveux noirs coupés au carré et petites lunettes rondes, l'actuelle présidente du conseil d'État, fervente défenseuse de l'environnement, a été élue sur proposition du Premier ministre Kyriakos Mitsotakis. 

"Ekaterini Sakellaropoulou est élue présidente de la République", a déclaré le président du parlement Costas Tassoulas, à l'issue du vote à la Vouli. Cette juge expérimentée prêtera serment le 13 mars, le jour même de la fin du mandat de son prédécesseur, le conservateur Prokopis Pavlopoulos. 

Consensus

Ekaterini Sakellaropoulou est...

Explorez...

Ajouter un commentaire