Stevo Pendarovski, candidat pro-occidental, élu président de Macédoine du Nord

Le candidat pro-occidental l'a emporté sur son adversaire soutenue par la droite nationaliste lors du second tour de l'élection présidentielle en Macédoine du Nord, selon des résultats officiels. Un succès qui renforce le pouvoir en place, dont la décision récente de rebaptiser le pays a divisé l'opinion.

Stevo Pendarovski, candidat de la coalition dominée par le SDSM du premier ministre Zoran Zaev, a obtenu 51,75 % des voix après le décompte de presque tous les bulletins de vote (98,5 %), selon des résultats préliminaires communiqués par la Commission électorale. Sa rivale, Gordana Siljanovska-Davkov, une professeure de droit, soutenue par l'opposition de droite, a obtenu 44,65 % des voix, a précisé la Commission. « Je serai le président de tous les citoyens indépendamment du candidat pour lequel ils ont voté », a déclaré M. Pendarovski à la foule réunie devant le siège du SDSM et qui scandait « Stevo, Stevo ! ».

Professeur de sciences politiques, engagé dans les efforts du pays à rejoindre l'OTAN, Stevo Pendarovski a soutenu l'accord conclu avec Athènes qui a mis fin à un conflit de près de trente ans avec la Grèce sur le nom de l'ex...

Explorez...

Ajouter un commentaire