Aller au contenu principal

Ante sto diaolo!!!

Profile picture for user
Soumis par Anonyme (non vérifié) le

Voici ce qu'on peut lire sur les pages de France 2 sur les JO d'Athènes (journalisme de top niveau...)

«Pour aller au Stade Olympique s'il vous plaît ?»

Le métro d'Athènes - FTVI
A l'étranger nos repères changent. A Athènes,les organisateurs des JO ont fait des efforts,notamment sur les transports.

A la simple vue des lettres grecques, l’appréhension des touristes est légitime. Se repérer dans le métro, prendre la bonne ligne de bus, expliquer sa destination à un taxi qui ne parle que le grec, … Se rendre à un site olympique peut devenir un casse-tête. Heureusement, les organisateurs ont mis en place un important dispositif en ce sens.

De notre envoyé spécial, Romain BONTE
Publié le16/08 à 20:28

Peu développé avant les Jeux, le double affichage en lettres grecques et latines s’est largement développé, notamment aux abords et sur les parcours des complexes olympiques. « Je n’ai pas encore réussi à m’y faire », avoue un journaliste anglais interloqué devant une affiche écrite en lettres grecques. Pour taxi, vous lirez ainsi TAΞI.

Outre le système du double affichage (qui reste à développer au niveau des panneaux routiers) les organisateurs d’Athènes 2004 ont également mis l’accent sur la présence de très nombreux stands d’informations. A chaque station de métro, dans tous les lieux touristiques, sur chaque boulevard de la ville, les volontaires sont présents pour vous renseigner. Leur anglais n’est pas toujours parfait, leur français encore moins, mais l’essentiel y est. Avec de la bonne volonté et des cartes détaillées conçues spécialement pour l’évènement, on s’en sort toujours.

Comme pour chaque olympiade, les organisateurs d'Athènes 2004 ont en outre mis en place un "Système des Transports Olympiques". Celui-ci est constitué par les lignes du métro, les lignes d’autobus (qui bénéficient comme tout véhicule accrédité d'une voie réservée), le tramway, et le train régional. Grâce à ce réseau de transports publics, l’ensemble des sites olympiques est desservi. Finalement, tous les chemins mènent à … Athènes.

----------------------------------------

"Outre le système du double affichage (qui reste à développer au niveau des panneaux routiers)" Espèce de petit c... tu crois qu'on a attendu les JO pour faire le double affichage?? N'importe quel village paumé a le double affichage et ce depuis plusieurs décennies...

"A la simple vue des lettres grecques, l’appréhension des touristes est légitime. " Bandes de Béotiens! Estimez-vous heureux d'avoir l'honneur de voir des écritaux en grec: est-ce qu'à Pékin, ils vont se repérer plus facilement avec les idéogrammes??????

"Leur anglais n’est pas toujours parfait, leur français encore moins" En France, en 2012 -si jamais le CIO vous accorde un jour l'organisation de Jeux Olympiques- on verra si vous saurez parler 3 langues comme les Grecs.

Tous les médias occidentaux ont un seul objectif: faire un travail de sape pour pourrir les Jeux!

Amusons-nous à trouver quels vont être les nouveaux sujets à critiques:
1/ les cigales font trop de bruit
2/Les mouches sont désagréables
3/aïe je me suis fait piqué par une guêpe
4/Il y a trop de soleil
5/Ca souffle trop (rappellons au passage qu'à Sidney il n'y avait pas de vent (ce qui a rendu les épreuves en mer ennuyeuses à mourir))
6/Le bifteak était trop cuit (eh oui ça peut pourrir les JO d'avoir de la viande trop cuite...)
(merci de continuer cette liste)

Vous savez ce que je dis aux médisants???? ΖΕ ΒΟΥ ΕΜΜΕΡΝΤΕ ΤΟΥΣ!!!!!!!!

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
André (non vérifié)

En réponse à par Christos (non vérifié)

Christos a écrit:

> Fais toi ta propre opinion...
> Mais pour moi ce n'est pas de la vraie cuisine grecque...

faudrait un peu argumenter là parce que si des plats comme papoutsakia, youvetsi ... ce n'est pas de la cuisine grecque alors qu'est-ce que c'est ?

Par exemple quels sont les plats que tu estimes ne pas être grecs ?

Ce n'est pas toi qui s'est fait chahuté parce que Crétois ? Ce qui expliquerait tout ;-)

Yorgos est Macédonien et on connait la rivalité.

Je pense qu'effectivement Alexandros devrait juger par lui-même ;-)

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 10/09/2004 - 06:54 Permalien
Profile picture for user
EMMANOYHΛ (non vérifié)

En réponse à par André (non vérifié)

Mais mon cher André, ce n'est pas parce que la fêta française s'appelle fêta que c'est pour autant de la bonne fêta... Ce n'est pas parce que Monsieur X....... fait un Giouvetsi, que c'est un bon giouvetsi fait dans les règles de l'art.
Et saches aussi que ce n'est pas parce que j'écris de Crète que je suis crétois pour autant... Ne jamais se fier aux apparences...

On ne s'improvise pas cuisinier uniquement parce qu'on a une nationalité grecque ou tchèque ou que sais-je... Ce n'est pas parceque j'aime bricoler que je serais pour autant un bon maçon!!!! Quelqu'un qui ne s'y connait pas en maçonnerie sera peut-être floué, mais pour un autre maçon je resterais un amateur...
Et je ne parle pas uniquement de cette taverne, de nombreuses tavernes en Grèce sont dans ce cas.

On pourrait établir une typologie de tavernes:
La taverne à touristes (qui fait des plats internationaux et de la moussaka à deux balles). Générallement c'est marqué sur une ardoise en gros à l'entrée avec des photos ravagées par le soleil (Gyros, Souvlaki, Moussaka international food, Menu for 2= 16¤) Dans ces tavernes aucun grec ne se pointe.

La taverne du "groussouzis" (le poisseux), type "chriazomenos" à Spilia (voir le guide du routard de la Crète pour la région d'Heraklion qui le conseille (trouvez l'erreur)) c'est dégueulasse, sale mais pas mal de gens (grecs et touristes) y vont... J'y suis allé une fois par curiosité juste à voir la nappe qui collait et les mouches ça a suffi à me couper l'appetit...

Il y a la Taverne enfin, avec un grand "t", pas d'étrangers ou presque pas( seuls ceux qui sont correctement tuyautés y vont), là bas on bouffe à la grecque (on mange et on boit bien avec les critères grecs: goût, quantité (et oui c'est un critère grec... on est généreux en cuisine et pas seulement ;-) ), et l'ambiance (surtout pas Zorba et les enfants du Pirée vade retro turistas)!! On y fait les vrais plats traditionnels, dans un cadre propre (professionnalisme oblige), et on passe des moments délicieux... Pourquoi à votre avis le guide du routard n'indique pas ces tavernes??

Si vous êtes gentils je vous indiquerais un jour les tavernes de Crète qui vallent le coup... Avec des catégories poissons, viandes, cuisine traditionnelle et en extra les Estiatoria et tout ça avec les critères grecs ( on ne va pas en Grèce pour manger 8 pauvres dolmadakia=portion de moineau dans une assiette ridicule!!!)

La gastronomie est un art et pour l'exercer il faut être un "artiste"... Etsi den einai magkes?

Ps: Je ne vois pas tellement de rivalité entre la Crète et la Macédoine mais bon peut importe...

Ps: A propos de cuisine grecque, allez voir ou achetez le film Politiki Kouzina quand il sortira en DVD (je ne connais pas le titre en Français)...

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 10/09/2004 - 19:30 Permalien
Profile picture for user
André (non vérifié)

En réponse à par EMMANOYHΛ (non vérifié)

EMMANOYHΛ a écrit:

> Mais mon cher André, ce n'est pas parce que la fêta française
> s'appelle fêta que c'est pour autant de la bonne fêta...

Ai-je jamais dit cela ? De plus c'est interdit de l'appeler feta maintenant.

>Ce n'est pas parce que Monsieur X....... fait un Giouvetsi, que
> c'est un bon giouvetsi fait dans les règles de l'art.
> Et saches aussi que ce n'est pas parce que j'écris de Crète que
> je suis crétois pour autant... Ne jamais se fier aux
> apparences...

Je croyais que tu étais Chris habitant Annemasse, avec des origines crétoises, étudiant à Lyon en archéo et passant l'été en Crète pour tes études. Tu connais vraiment La Taverne du Grec à Annemasse ?

Si oui, que reproches tu à sa cuisine ? Exactement pas en généralités comme ci-dessous car sinon c'est juste de la polémique.

> On ne s'improvise pas cuisinier uniquement parce qu'on a une
> nationalité grecque ou tchèque ou que sais-je... Ce n'est pas
> parceque j'aime bricoler que je serais pour autant un bon
> maçon!!!! Quelqu'un qui ne s'y connait pas en maçonnerie sera
> peut-être floué, mais pour un autre maçon je resterais un
> amateur...

Et ce n'est pas parce qu'on est un amateur qu'on fait de moins bonnes choses que certains professionnels ;-)

> On pourrait établir une typologie de tavernes:
> La taverne à touristes (qui fait des plats internationaux et de
> la moussaka à deux balles). Générallement c'est marqué sur une
> ardoise en gros à l'entrée avec des photos ravagées par le
> soleil (Gyros, Souvlaki, Moussaka international food, Menu for
> 2= 16¤) Dans ces tavernes aucun grec ne se pointe.

C'est justement celles qu'on évite ;-)

> La taverne du "groussouzis" (le poisseux), type "chriazomenos"
> à Spilia (voir le guide du routard de la Crète pour la région
> d'Heraklion qui le conseille (trouvez l'erreur)) c'est
> dégueulasse, sale mais pas mal de gens (grecs et touristes) y
> vont... J'y suis allé une fois par curiosité juste à voir la
> nappe qui collait et les mouches ça a suffi à me couper
> l'appetit...

Là c'est epissis !

> Il y a la Taverne enfin, avec un grand "t", pas d'étrangers ou
> presque pas( seuls ceux qui sont correctement tuyautés y vont),
> là bas on bouffe à la grecque (on mange et on boit bien avec
> les critères grecs: goût, quantité (et oui c'est un critère
> grec... on est généreux en cuisine et pas seulement ;-) ), et
> l'ambiance (surtout pas Zorba et les enfants du Pirée vade
> retro turistas)!! On y fait les vrais plats traditionnels, dans
> un cadre propre (professionnalisme oblige), et on passe des
> moments délicieux...

C'est exactement comme cela qu'on fait ici en Crète. Souvent dans de petits villages, ce sont nos amis crétois qui nous les font découvrir.

>Pourquoi à votre avis le guide du routard
> n'indique pas ces tavernes??

Allez donc savoir ! Mais tant mieux ça laisse les vraies à ceux qui aiment !

> Si vous êtes gentils je vous indiquerais un jour les tavernes
> de Crète qui vallent le coup...

Ca, ce serait sympa !

> Ps: Je ne vois pas tellement de rivalité entre la Crète et la
> Macédoine mais bon peut importe...

Tu ne peux pas comprendre c'est une blague entre Yorgos et un de ses amis crétois

> Ps: A propos de cuisine grecque, allez voir ou achetez le film
> Politiki Kouzina quand il sortira en DVD (je ne connais pas le
> titre en Français)...

Ce n'est pas "mariage à la grecque" il est déjà sorti ;-)

Γεια σου

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 10/09/2004 - 19:50 Permalien
Profile picture for user
romios (non vérifié)

En effet,

Vous n'avez pas la possibilité de repondre à mes questions ?

Vous etes comme ceux que vous soutenez : réactionaires ert faschiste

Mais aussi : TurcoMPhiles et Manipulateurs

Alors vous essayez de trouver des pretextes pour ME BANIR DE VOTRE SITE.

Attention !!

Si SEULEMENT LES MANIPULATEURS ONT LE DROIT DE VINIR ICI .... QUI VONT-T-ILS MANIMULER ??

Je vous laisse en compagnie de Geo, Chevrier et les autres

Vous n'etes pas dignes de vous presenter en tant que GRECE meme si vous precedez ce mot de 'INFO-"...

BYE
A+
ROMIOS

EN MAJUSCULES pour vos oreilles de sourd

0
0
No votes have been submitted yet.
mer 08/09/2004 - 23:19 Permalien
Profile picture for user
Alexandros (non vérifié)

Bas besoin de vous étriper! J'irais, je verais et je déciderais..... Mais à part ça vu que ya pas mal de personnes qui habites ds les environs ou qui connaisses la région; est-ce que vous connaissez une taverne à Genève qui s'appelle l'Olympos?

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 10/09/2004 - 21:35 Permalien
Profile picture for user
EMMANOYHΛ (non vérifié)

En réponse à par Alexandros (non vérifié)

de nom on m'a dit que c'était bien (mais cher comme toutes les restos de spécialités à Genève), kalo krasi exoun apo'ti mou eipan.

PS: andré il y a bcp plus de grecs dans les parages que tu ne le crois.... Vous êtes cernés!!!!haut les mains!!!

Et la fêta était citée à titre comparatif... (Moi j'ai dit ce que je pensais de ces tavernes à ceux qui sont interessés de goûter et de comparer avec la cuisine grecque...)
PS: Je connais parfaitement cette personne, pour avoir mangé de nombreuses fois chez lui (ce qu'il savait le mieux faire à part son vrai métier (informaticien) c'était le tarama et les grillades...)

PS: tipota den axizei to spitiko fai!

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 10/09/2004 - 23:08 Permalien
Profile picture for user
André (non vérifié)

En réponse à par Alexandros (non vérifié)

Alexandros a écrit:

> Bas besoin de vous étriper!

Mais on ne s'étripe pas ! Il ne m'a simplement pas encore dit ce qui n'était pas de la cuisine grecque chez Yorgos.

>J'irais, je verais et je déciderais.....

La meilleure méthode !

Passes lui le bonjour d'André

0
0
No votes have been submitted yet.
sam 11/09/2004 - 08:56 Permalien
Profile picture for user
Terius from Sirius (non vérifié)

En réponse à par André (non vérifié)

En grèce, on parle anglais, allemand, et ce jusque dans les plus petits villages !

Allez faire un tour en Deutschlandie ou en Italie pour voir. La France n'en parlons pas ...

Komplexikoi, Gamo to soï sas

Grec et fier de l'être

0
0
No votes have been submitted yet.
dim 26/12/2004 - 16:34 Permalien
Profile picture for user
André (non vérifié)

En réponse à par EMMANOYHΛ (non vérifié)

EMMANOYHΛ a écrit:

> PS: andré il y a bcp plus de grecs dans les parages que tu ne
> le crois.... Vous êtes cernés!!!!haut les mains!!!

Mais non ... puisque j'ai émigré en Crète définitivement ;-)
L'invasion n'est pas dans le sens que tu crois !
Et effectivement, nous connaissons quelques grecs dans la région d'Annemasse dont un Corinthien.

> Et la fêta était citée à titre comparatif... (Moi j'ai dit ce
> que je pensais de ces tavernes à ceux qui sont interessés de
> goûter et de comparer avec la cuisine grecque...)

Je pense que c'est comme tout et qu'il y a pas mal de variantes et non pas une cuisne grecque. Nous en avons la preuve ici où nous avons mangé dans quelques tavernes et il y avait quand même une grande diversité de goûts. Nous y allons avec nos propriétaires et c'est souvent dans des petits villages éloignés de la côte.

> PS: Je connais parfaitement cette personne, pour avoir mangé de
> nombreuses fois chez lui (ce qu'il savait le mieux faire à part
> son vrai métier (informaticien) c'était le tarama et les
> grillades...)

arni sti skara me patates ;-)

> PS: tipota den axizei to spitiko fai!

Ce qui veut dire ? ( pitié je n'en suis qu'au début de l'apprentissage !)

0
0
No votes have been submitted yet.
sam 11/09/2004 - 08:54 Permalien
Profile picture for user
André (non vérifié)

En réponse à par Terius from Sirius (non vérifié)

Terius from Sirius a écrit:
-------------------------------------------------------
> En grèce, on parle anglais, allemand, et ce jusque
> dans les plus petits villages !

Mouais, faut pas exagérer non plus !
Même dans un e ville comme rethymno ce n'est pas difficile de rencontrer quelqu'un qui ne parle aucune de ces deux langues.

> Allez faire un tour en Deutschlandie ou en Italie
> pour voir. La France n'en parlons pas ...

La France n'a jamais été une référence en matière de langues étrangères. Quand on sait comment elles sont enseignées on comprend tout ;-)

> Komplexikoi, Gamo to soï sas
>
> Grec et fier de l'être

Tu nous fais un remake de "Mariage à la grecque" ? ;-)

0
0
No votes have been submitted yet.
dim 26/12/2004 - 16:40 Permalien