Skip to main content

Exposition Clemenceau et la Grèce

Profile picture for user iNFO-GRECE
Submitted by iNFO-GRECE on
Event type

Le musée Clemenceau présente sa nouvelle exposition-focus "Clemenceau et la Grèce". Cette exposition met en lumière la relation profonde et inspirante que Georges Clemenceau a entretenue avec l’Hellade tout au long de sa vie. Cette passion, née de son éducation, a marqué sa carrière politique et sa vision du monde ainsi que son engagement pour la démocratie et la culture.

Une fascination précoce et durable

« Le dialogue intime que Clemenceau n’a pas cessé, sa vie durant, d’entretenir avec la Grèce antique, son art, ses dieux, sa vie publique est fascinant. » 
Jean-Noël Jeanneney, président de la Fondation le musée Clemenceau

Élevé dans un milieu où la Grèce antique est vénérée, Clemenceau (1841-1929) hérite de son père l’amour de l’Iliade et de l’Odyssée, et de sa mère, la maîtrise du latin. Chaque voyage en Grèce renforce son admiration pour ce pays. Il explore des sites mythiques tels que l'Acropole, Delphes et Olympie, cherchant à comprendre le présent à travers le prisme de l'Antiquité. Sa connaissance approfondie de la culture hellénique impressionne ses contemporains et nourrit ses réflexions sur l'histoire et la civilisation. À ses yeux, l'archéologie est essentielle pour maintenir vivante l'histoire de la Grèce, comme en témoignent son engagement pour la reconstruction authentique du Parthénon et son soutien à des fouilles archéologiques.

Un musée de l’art antique à domicile

Lorsque Clemenceau s’installe rue Franklin en 1896, il transforme son appartement en un véritable sanctuaire dédié à l’art antique. Les murs s’ornent de moulages, tels que le célèbre Trône Ludovisi ou Le Chasseur et son chien du musée de Munich, tandis que des photographies d’architecture et de sculptures grecques viennent compléter cette galerie personnelle. Sa bibliothèque, riche en ouvrages consacrés à la Grèce témoigne de sa passion pour la civilisation hellénique. Clemenceau compose, pièce par pièce, le musée idéal à son image, un espace où l’art antique dialogue avec sa propre vision du monde.

La Grèce, source d’inspiration politique

Inspiré par les pratiques démocratiques de l'antiquité, Clemenceau défend une vision de la démocratie fondée sur l'éducation du peuple, les libertés individuelles et l'autorité de la loi. Pour lui, la discussion publique est au cœur de la vie démocratique, un principe qu’il cherche à incarner tout au long de sa carrière politique. Cette conviction influence sa vision politique, où la démocratie athénienne et les idéaux de liberté et de justice occupent une place centrale.

Un héritage durable

« L'influence de la Grèce sur Clemenceau a laissé une empreinte indélébile sur sa pensée et son action. Son admiration pour la culture hellénique, son engagement pour la démocratie et sa quête de la beauté et de la vérité continuent d'inspirer et de résonner aujourd'hui encore » rappelle Louison Coste, commissaire de l’exposition-focus.

Tags en relation
Did you find this interesting?

Dates et Lieux

Event date
-

L’hellénisme de Georges Clemenceau par Roland Etienne, historien, archéologue, ancien directeur de l'École française d'Athènes, professeur d'archéologie classique à l'université Paris 1-Panthéon-Sorbonne

Event date
-

Visite commentée de l'exposition-focus "Clemenceau et la Grèce" par le commissaire de l'exposition Louison Coste.

Event date
-
-
-
Prix
+ de 26 ans 6€ ; 19 à 25 ans 3€ ; – de 18 ans gratuit