Skip to main content

L’Église orthodoxe, rouage majeur de la “guerre hybride” russe selon les députés européens

Published in Courrier Inter… on
L’Église orthodoxe, rouage majeur de la “guerre hybride” russe selon les députés européens.

Lors d’un débat à Bruxelles organisé par les députés de la commission spéciale sur le bouclier démocratique européen, ces derniers ont pointé du doigt l’utilisation politique de la religion par la Russie de Vladimir Poutine.

Alors que la Russie semble multiplier ces derniers jours les provocations militaires visant plusieurs pays membres de l'Union européenne (UE) et de l'Alliance atlantique (Otan), les députés européens se sont penchés, lundi 22 septembre, sur un instrument plus inattendu, mais non moins insidieux, de la "guerre hybride" russe : l'Église orthodoxe. Tel est, en tout cas, le constat auquel sont parvenus les députés de la commission spéciale sur le bouclier démocratique européen lors d'un débat au Parlement européen à Bruxelles, constate la correspondante sur place de la BNR, la radio publique bulgare.

"L'Église orthodoxe russe utilise la religion dans le cadre d'une guerre hybride, et certaines de ses églises agissent comme des filiales du FSB [les services secrets russes]", écrit-elle sur le site de la radio, avant de donner la parole à la présidente de cette commission, la députée française Nathalie Loiseau, membre de Renew Europe et d'Horizons. Cette dernière qualifie l'Église orthodoxe d' "instrument principal du pouvoir étatique" dans la Russie orthodoxe et…

Explore