
Située sur plusieurs failles géologiques en Méditerranée sud-est, la Grèce est régulièrement touchée par des séismes. (Image d'illustration)
La semaine dernière, un autre séisme de magnitude 6,1 s’était déjà produit en mer à une centaine de kilomètres des côtes de la Crète.
Un fort séisme de magnitude 6,1 s'est déclenché au large de la Crète jeudi matin, a indiqué l'institut américain de géophysique (USGS), après une secousse de la même puissance la semaine dernière en mer Égée méridionale.
L'épicentre de ce tremblement de terre survenu à 6 h 19, heure locale (5 h 19 en Suisse) est situé en mer à 87 kilomètres d'Héraklion, la capitale de l'île grecque, à une profondeur de 68 kilomètres.
La semaine dernière, un autre séisme de magnitude 6,1 s'était produit en mer à une centaine de kilomètres des côtes de la Crète et de l'île de Santorin, et a été ressenti jusqu'au Caire.
Activité sismique exceptionnelle
La région de l'île de Santorin en mer Égée, haut lieu touristique grec, avait connu une activité sismique exceptionnelle en janvier et février avec des milliers de secousses qui avaient fait fuir plusieurs milliers d'habitants, rentrés depuis chez eux.
Située sur plusieurs failles géologiques en Méditerranée sud-est, la Grèce est régulièrement touchée par des séismes. Le dernier tremblement de terre meurtrier dans l'archipel a eu lieu en octobre 2020 sur l'île de Samos, en Égée, entre la Grèce et la Turquie. D'une magnitude 7…