Skip to main content

Chypre: une Britannique qui se dit victime d’un viol a été déclarée «coupable» de «méfaits publics»

Published in Le Figaro on

Le Royaume-Uni a exprimé sa «profonde inquiétude» quant à l'équité d'un procès en cours à Chypre. La jeune fille, âgée de 19 ans, sera fixée sur son sort le 7 janvier.

Après avoir porté plainte, en juillet, pour «viol en réunion»contre un groupe de jeunes touristes israéliens, une Britannique âgée de 19 ans a été reconnue coupable, à Chypre, de «méfaits publics» et risque jusqu'à un an de prison et 1700 euros d'amende. L'affaire, qui fait la une des médias britanniques, prend des allures d'imbroglio diplomatique alors que le tribunal chypriote doit prononcer sa condamnation le 7 janvier prochain. Les avocats de la jeune femme ont prévu de faire appel auprès de la Cour suprême chypriote et envisagent, si nécessaire, de saisir la Cour européenne des droits de l'homme.

Les faits remontent au 17 juillet 2019. Ce matin-là, la jeune fille raconte avoir eu un rapport sexuel consenti avec un Israélien dans sa chambre d'hôtel de la station balnéaire chypriote d'Ayia Napa, connue pour ses plages et ses boîtes de nuit. Mais soudain, le jeune homme serait «devenu plus agressif que d'ordinaire». D'autres garçons - entre sept et douze selon les médias...

Explore