Skip to main content

Comment les Grecs et les Romains voyaient leurs dieux

Published in Le Figaro on
Platon (copie romaine d’après un original grec du IVe siècle av. J.-C.). Granger NYC/Rue des Archives
Légende

Platon (copie romaine d’après un original grec du IVe siècle av. J.-C.). Granger NYC/Rue des Archives

Conçue par Laure de Chantal et Jean-Louis Poirier, La Bibliothèque mythologique idéale nous replonge dans un univers magique: celui de l'enfance de l'homme occidental avec ses dieux, ses monstres et ses héros.

L'Assembleur des nuées, Zeus, dit: «Héra, il sera temps plus tard de partir là-bas! Couchons-nous et goûtons le plaisir d'amour. Jamais encore pareil désir d'une déesse ni d'une femme n'a à tel point inondé mon cœur en ma poitrine. (...) C'est ainsi que tranquille le père des dieux dort au sommet du Gargare, dompté par le sommeil ainsi que par l'amour, son épouse entre ses bras.» Ce texte d'une beauté inouïe est issu de l'Iliade et il fut écrit voici environ 2800 ans. Quel prodige de tendresse dans ces quelques lignes du célèbre «poème de la force» (Simone Weil) où règnent presque à toutes les pages le bruit, le sang et la fureur!

La première qualité de la Bibliothèque mythologique idéale conçue par Laure de Chantal et Jean-Louis Poirier est de nous replonger dans un univers magique: celui de l'enfance de l'homme occidental avec ses dieux, ses monstres et ses héros, mais aussi ses déesses qui perdent les hommes ou les...

Explore