Visiter l'Acropole est, certes, une expérience unique mais qui n'aura pas assisté au coucher du soleil avec vue sur le rocher sacré d'Athènes n'aura goûté qu'à la moitié de cette expérience. Touristes et Athéniens en savent quelque chose pour arpenter par centaines en fin de journée les ruelles de Plaka qui conduisent sur la colline d'Areios Pagos, l'Aréopage, colline voisine qui offre une vue imprenable sur l' Acropole. Pendant que le soleil lâche ses derniers rayons avant de se pencher pour son repos nocturne, une quiétude indescriptible emplit les lieux en dépit du nombre de pèlerins présents, notamment en période touristique. A vos pieds, Athènes se prépare pour une longue nuit avec ses lampadaires qui prennent le relais du soleil couchant. Spectacle à ne manquer sous aucun prétexte. Après quoi il sera temps de chercher une table où se poser dans une des nombreuses tavernes pour le restant de la soirée.
Athènes et l'AgoraQuoi de mieux à l'heure du coucher de soleil que de grimper jusqu'à la colline d'Aréopage et d'avoir à ses pieds la ville et l'Agora d'Athènes. Sur la gauche, dans l'ombre, on aperçoit l'Héphaïstéion (ou temple d'Héphaïstos et Athéna Ergané), tandis que sur la droite, on voit le long bâtiment de la Stoa d'Attale qui abrite aujourd'hui le musée de l'Agora antique d'Athènes.
Athènes et l'Agora
En chemin pour MonastirakiLongeant la rue Areos pour rejoindre la place animée de Monastiraki. Au fond, sur la droite, les colonnes de la Bibliothèque d'Hadrien disparaissent dans l'obscurité de la nuit, tandis que les lumières des échoppes de souvenirs prennent le relais aux derniers rayons du soleil.
En chemin pour Monastiraki