Skip to main content

Alexis Tsipras fait le ménage dans les télés grecques

Published in L'Express on
Le journal télévisé de Méga, l'une des chaînes grecques condamnées à disparaître pour cause de surendettement.
Légende

Le journal télévisé de Méga, l'une des chaînes grecques condamnées à disparaître pour cause de surendettement.

Alors que huit chaînes privées pouvaient émettre jusqu'à présent, seules quatre licences ont été attribuées aux enchères pour un total de 246 millions d'euros. Trois des acquéreurs sont marqués à droite.

246 millions d'euros. C'est bien peu pour combler la dette grecque, qui s'élève à plus de 300 milliards, mais la vente aux enchères de quatre licences pour des chaînes de télévision privées permet aussi au gouvernement de rationaliser un paysage audiovisuel réputé pour sa mauvaise organisation. 

Sur huit chaînes, quatre survivantes

Les quatre licences, valables dix ans, ont été remportées par trois armateurs marqués à droite, et un entrepreneur considéré comme un proche du gouvernement d'Alexis Tsipras. Seules deux des actuelles huit chaînes privées, Skaï et Ant1, ont réussi à rester dans le jeu. Méga, la première et longtemps la plus influente chaîne privée, avait été exclue pour cause de surendettement. 

Depuis la fin du monopole public de l'audiovisuel en 1995, les télévisions grecques, réputées pour la médiocrité de leurs programmes et des...

Explore