Skip to main content

Syriza, un large succès "sans romantisme"

Published in La Libre on
Syriza, un large succès "sans romantisme".

La victoire de Syriza est étonnamment large, la soirée de septembre est particulièrement douce, mais les supporteurs de la gauche radicale ne sont qu'une poignée à être descendus dans la rue pour célébrer un succès "sans romantisme".

Autour du kiosque électoral de Syriza, au centre d'Athènes, la musique poussée à fond masque difficilement que les troupes sont ce dimanche infiniment plus clairsemées que sept mois plus tôt, lorsqu'Alexis Tsipras mettait fin à quarante ans de bipartisme socialiste/conservateurs en portant la gauche radicale au pouvoir.

"Nous savons que les gens sont fatigués, nous savons que les mesures qui nous attendent demain seront difficiles, que les gens ne veulent plus d'élections, ce n'est pas un soir pour les célébrations", reconnaît Vicky Naneri, une électrice de Syriza qui a rallié l'assistance de moins de 500 personnes qui peine à interrompre la circulation sur la grande avenue du coeur de la capitale où la gauche a tenté d'animer une campagne électorale morose.

Avec 36% des voix pour Syriza le 25 janvier, l'ambiance était alors grave mais heureuse, portée par quelque 8.000 supporteurs en liesse dans Athènes, dont de nombreux...

Explore