Skip to main content

Les Grecs offrent une deuxième chance à Alexis Tsipras

Published in L'Obs on
Alexis Tsipras tout sourire dans le bureau de vote, ce dimanche 20 septembre à Athènes. (LOUISA GOULIAMAKI/AFP)
Légende

Alexis Tsipras tout sourire dans le bureau de vote, ce dimanche 20 septembre à Athènes. (LOUISA GOULIAMAKI/AFP)

Chants révolutionnaires, cris de joie, danses et ballet de drapeaux rouges. L'ambiance est à la fête sous la grande tente de Syriza, dressée sur une place centrale d'Athènes pour les militants du parti de la gauche radicale grecque. Alexis Tsipras, Premier ministre et leader de Syriza, a remporté son pari, selon les premiers résultats provisoires de ces élections législatives anticipées.

Malgré sa volte-face spectaculaire sur la question de l'austérité, malgré la dissidence d'une fraction importante de son parti, malgré la remontée de la droite de la Nouvelle démocratie, sa formation serait en tête du scrutin, emportant 35,5% des voix (deux tiers des bulletins dépouillés). La Nouvelle démocratie serait encore sept points derrière avec quelque 28,3%.

La victoire assez nette de Syriza ne lui donne cependant pas la majorité absolue au Parlement, ne lui permet pas de gouverner seul, comme le souhaitait Alexis Tsipras en lançant son coup de poker électoral. Avec 145 députés, selon les estimations, alors que la majorité est de 151 (sur 300 sièges), la coalition de la gauche radicale reconduira donc sa coalition avec les Grecs Indépendants (ANEL), un parti pourtant de...

Explore
City