Skip to main content

Conflit slavo-albanais : une fausse identité contre l'amnistie des maquisards.

Profile picture for user iNFO-GRECE
Published by iNFO-GRECE on

skopje parlement


Parlement de Skopje

Comme nous l'avions analysé lors d'un récent éditorial, la notion de peuple macédonien - artificielle certes mais seule en mesure d'instituer un Etat naissant - arrive au centre du problème de coexistence des communautés albanaises et slaves dans l'Ancienne République Yougoslave de Macédoine.

Le parti nationaliste au pouvoir à Skopje tente de sauver tant qu'il peut de la notion de "peuple macédonien" dans le préambule de la Constitution en marchandant son maintien contre l'amnistie des maquisards albanais. La reforme de la constitution faisait partie des accords d'Ochride signés en août dernier pour mettre fin aux affrontements entre l'armée gouvernementale et les extrémistes albanais. Le problème est que les albanais se sentent - et pour cause - étrangers à cette fiction de descendance d'Alexandre le Grand tandis que, chez les slaves, personne, à part les militants du VRMO, ne se reconnaît vraiment dans ce qui fut un montage idéologique du titisme.

Evoquant les sources proches du pouvoir, un article du journal pro-gouvernemental Macedonia Nova rapporté par l'Agence Macédonienne de Presse pense que le seul problème demeurant est de savoir qui va encaisser la responsabilité d'une telle amnistie : le Président, le Parlement ou le ministre de la Justice.

Cependant, les représentants albanais n'ont pas encore donné leur sentiment sur cet échange et annoncent qu'ils déposeront leur propre projet de loi sur l'amnistie qui devrait selon eux être étendue à l'ensemble des rebelles y compris à ceux s'étant livrés à des actes terroristes durant le conflit inter-communautaire.

Be the first to rate this article