
Le gouvernement conservateur s’apprête à faire voter une loi permettant d’allonger la journée de travail, qui pourrait durer jusqu’à treize heures. Des milliers de personnes ont manifesté à travers la Grèce, mercredi 1er octobre, pour s’opposer à cette nouvelle réforme.
Travailler plus pour gagner plus. C'est le message porté par le gouvernement conservateur grec depuis son arrivée au pouvoir, en 2018. Une nouvelle réforme du monde du travail vise à allonger la durée journalière de travail jusqu'à treize heures, suscitant la colère des syndicats et de l'opposition.
"Dans le secteur du tourisme, pendant les périodes de pointe, il n'est pas rare que quelqu'un travaille treize heures, et il n'est pas improbable qu'il le souhaite, surtout s'il s'agit de jeunes qui travaillent de façon saisonnière dans une destination touristique et qui veulent avoir des revenus nettement plus élevés pendant deux à trois mois", défend le quotidien de centre droit I Kathimerini.
La journée de travail avait déjà été allongée à dix heures par les députés de la Nouvelle Démocratie (au pouvoir), puis à treize heures pour les personnes cumulant deux emplois dans la même journée. Elle serait désormais poussée à treize heures pour un seul et même emploi.
Paupérisation et inflation
"Sous couvert de\u2026