Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

En Crète, 5 000 personnes évacuées à cause d’un incendie

Δημοσιεύθηκε στη Le Monde ,
Incendie en Crète, près de la ville de Ierapetra, le 3 juillet 2025. STEFANOS RAPANIS / REUTERS
Légende

Incendie en Crète, près de la ville de Ierapetra, le 3 juillet 2025. STEFANOS RAPANIS / REUTERS

Le sinistre a conduit à mettre à l’abri 3 000 touristes et 2 000 habitants, selon un responsable des hôteliers locaux. Un autre feu s’est déclaré jeudi près d’Athènes.

Les pompiers luttaient contre les flammes jeudi 3 juillet dans le sud-est de l'île de Crète, l'une des principales destinations touristiques de Grèce, touchée par un incendie qui s'est déclenché mercredi dans des broussailles et a poussé les autorités à évacuer « 3 000 touristes et 2 000 habitants dans la nuit de mercredi à jeudi », selon le président de l'Union des hôteliers de la région, Yorgos Tzarakis, à l'Agence France-Presse (AFP).

Selon M. Tzarakis, les dommages sont importants dans la région de la ville de Ierapetra (23 000 habitants) et particulièrement à Agia Fotia, où « tout l'écosystème a été brûlé ainsi qu'une taverne en bord de mer ». « Six hôtels et de nombreuses chambres louées par des touristes ont été évacués » dans le secteur, selon lui, et « la plupart des touristes ont été transférés dans le nord de l'île ».

Des renforts ont été envoyés d'Athènes pour aider les pompiers locaux. Quelque 270 pompiers, 10 hélicoptères et des drones luttent contre les flammes, a précisé Vassilios Vathrakoyannis, porte-parole des pompiers. « Il y a encore de nombreux fronts disparates, le feu brûle des broussailles\u2026