Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Grèce : réouverture des banques et hausse de la TVA

Δημοσιεύθηκε στη Le Monde ,
Dans le centre d'Athènes, le 19 juillet.
Légende

Dans le centre d'Athènes, le 19 juillet.

La Grèce commence cette nouvelle semaine de crise avec deux tests majeurs pour l'économie et Alexis Tsipras, le premier ministre : la réouverture des banques et une hausse de TVA de 10 points sur une série de biens et services.

  • Réouverture des banques après trois semaines de fermeture

Les banques, fermées depuis le 29 juin, ont rouvert lundi 20 juillet en vertu d'un décret publié samedi par le gouvernement, remanié pour évincer les ministres frondeurs. Les restrictions et contrôles de capitaux restent en place, avec des assouplissements. Les retraits d'argent liquide sont limités à 420 euros par semaine, au lieu de 60 euros par jour, afin d'éviter aux Grecs de refaire chaque jour la queue au distributeur. Des exceptions sont aussi créées pour ceux devant payer des soins médicaux ou des études à l'étranger.

  • Hausse de la TVA

La TVA passe dans le même temps de 13 % à 23 % pour les denrées non périssables et la restauration, mais aussi les courses de taxi, les préservatifs, ou encore les enterrements. Elle reste inchangée à 13 % pour l'hôtellerie, et est légèrement réduite à 6 % pour les médicaments,...

Explore