Entretien Bakoyannis – Gül à l'ONU : nouveau paquet de mesures de confiance

bakoyannis gul

Le ministre grec des Affaires étrangères, Dora Bakoyannis, s'est entretenue lundi soir avec son homologue turc, Abdullah Gül, dans les bureaux de la représentation permanente de la Grèce à l'ONU de questions concernant les relations bilatérales ainsi que de l'orientation européenne de la Turquie, laissant entendre qu'un nouveau paquet de mesures de confiance pourrait être signé lors d'une prochaine visite de M. Gül à Athènes, probablement après les élections municipales grecques en octobre.


Les deux ministres ont annoncé que leurs gouvernements respectifs sont convenus de discuter d'un nouveau paquet de mesures de confiance entre les deux pays. Au cours de leur entretien, Mme Bakoyannis a incité son interlocuteur à ce que la Turquie progresse rapidement dans l'application du programme de réformes, encourageant le pays voisin à remplir ses obligations prises face à l'UE en ouvrant les ports et les aéroports turcs aux navires et avions chypriotes.

« En marge des travaux de la 61ème AG de l'ONU, nous avons discuté avec M. Gül de la marche des questions bilatérales et constaté que les mesures de confiance que nous avons signé en mai à Istanbul étaient efficaces et ont été appliquées dans les normes. En vue de la visite de M. Gül en octobre à Athènes, nous préparerons de nouvelles mesures de confiance », à dit Mme Bakoyannis à l'issue de l’entrevue.

Invitée à préciser si elle avait discuté avec M. Gül des déclarations du premier ministre turc, Tayyip Erdogan, sur la Thrace occidentale, Mme Bakoyannis a répondu par la négative, alors que de son côté, M. Gül a indiqué « avoir eu un très bon entretien avec Mme Bakoyannis. »

La date de la visite de M. Gül à Athènes n'a pas encore été fixée, mais on estime que cette visite devrait avoir lieu après les élections municipales.

Total de votes : 0

Ajouter un commentaire

Ça pourrait aussi vous intéresser...