Aller au contenu principal

L'orthodoxie pour les nuls

Profile picture for user
Soumis par Anonyme (non vérifié) le
Forums

Gia sas,

Je recherche un livre (ou une vidéo) qui expliquerais l'othodoxie à des catholiques (différences théologiques, mais surtout des coutumes, des principes, etc). De préférance de manière simple (j'ai acheté un que sais-je sur l'orthodoxie et a moins d'avoir fait pluiseurs années dans un séminaire, c'est pas vraiment comprehensible)...

Une idée?!

Merci,
Alex.

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
Thomas EFTHYMIOU (non vérifié)

AgapitE Alex! Il n'y a pas de "nuls" pour l'Orthodoxie,Les premiers appelés étaient des marins-pêcheurs,avec"l'intelligence de la main" & surtout "l'intelligence du coeur"Leur vie & leur mort l'ont montré.Meilleures lectures:

1,La Bible d'Alexandrie:le Pentateuque (5 1ers livres pour l'instant en poche) Folio essais (éd. plus détaillée,par tomes,aux éd.du Cerf). C'est le VRAI Ancien Testament.Textes choisis & traduits par les 70 ou 77 rabbins héllènisés à Alexandrie,pour la Bibliothèque,donc AVANT la naissance de Jésus,donc dans l'attente du Messie des Hébreux.Elle est restée SANS modification pour tous les Orthodoxes du monde.

2,L'An de Grâce du Seigneur,par un moine de l'Eglise d'Orient,pour le Mouv. de Jeunesse orth.,par le P.L.Gillet,Ed. du Cerf. Simple,fondamental,loyal,suivant le cycle des dimanches & des Fêtes.Le meilleur pour la vie quotidienne d'un orthodoxe,coupé des racines & habitudes de ses origines.Utile en Catéchèse,je m'en sers...

3,Le Synaxaire,Vie des Saints de l'Eglise orthodoxe,adapt.franç. par Macaire,moine de SImonos-PEtra,de la Ste-Montagne.Il rapporte notre " Légende dorée"..Commander:Monastère orth.de St.Antoine le Grand,à Fond de Laval,261290 St.-Laurent-en-Royans.tél.0? 75 48 66 75 (Drome).

4,Mensuel Service Orthodoxe de Presse:http://www.orthodoxpress.com

ENFIN &SURTOUT,inconnu mais EXTRAORDINAIRE:le petit "Mes missions en Sibérie,souvenirs d'un moine orthodoxe russe"de l'Archimandrite Spiridon Ed.du Cerf,coll.Foi vivante.(poche)

Votre avis me sera précieux & m'instruira...

0
0
No votes have been submitted yet.
dim 27/04/2003 - 19:56 Permalien
Profile picture for user
Alex (non vérifié)

En réponse à par Thomas EFTHYMIOU (non vérifié)

Agapite Thomas, merci beaucoup pour votre riche réponse.
J'ai peur de ne pas pouvoir consacrer suffissament de temps pour me lancer dans la lecture de la bible d'Alexandrie mais je ne désespère pas de la faire un jour.
J'etais passé à coté du site www.orthodoxpress.com lors de mes recherches... je vais le regarder avec attention.
Sans doute, vas-je commencer par "Mes missions en Sibérie...".

Encore merci à vous,
Alex.

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 29/04/2003 - 10:34 Permalien