Skip to main content

Festival GrecDoc 2025 : le Programme

Programme du Festival GrecDoc 2025

- Un film d'ouverture (hors compétition)

Vendredi 21 novembre à 19H30
Lo
De Thanassis Vassiliou - 70 min - Grèce, France - 2025
Un an après la mort de sa mère, le réalisateur du film retourne à Athènes, dans l'appartement désormais presque vide de son enfance, pour faire face à un héritage problématique. Alors qu’il tente d’évaluer s’il doit accepter l’appartement malgré de lourdes dettes, il commence à filmer les surfaces désormais nues avec son téléphone portable. Par ce geste, émergent des fragments des souvenirs familiaux, liés à l’espace, dont une révélation de son grand-père concernant l'implication de son père biologique dans le régime de la dictature des colonels (1976-1974).

- La sélection officielle : trois des six longs métrages en compétition pour l'Écran d'or

Samedi 22 novembre à 16H15
Les charbonniers d’Ikaria
De Manos Arvanitakis - 79’ - Grèce, 2024
C'est l’histoire des célèbres charbonniers d’Ikaria, qui ont dû se déplacer en Grèce et en Asie mineure pour échapper à la misère. D'anciens charbonniers évoquent avec amour leur ancien métier et ses difficultés, tandis que les femmes se souviennent de leur vie quotidienne sur l’île d'Ikaria dans l'attente de leur retour Les descendants témoignent de l'existence de leurs parents, entre travail rude, déplacements, déménagements , mais aussi sens de la fête.
Guidés par l’historien Themistocles Katsaros et des extraits du film "The Charcoal Burners" (1977), nous revenons sur une époque révolue où le charbon de bois était au centre de la vie quotidienne et de l’industrie grecque..

Samedi 22 novembre à 18H15
La passion d'Imeros
De Kostas Kolimenos - 71’ - Grèce, 2024
Ce film est un documentaire sur la musique et la danse traditionnelles encore vivantes dans bien des régions et des îles en Grèce , au nord comme au sud. Ce documentaire s'intéresse notamment aux bergers, aux paysans et aux anciens qui chantent encore dans le dialecte local, mais aussi à tous ceux, dont de nombreux jeunes qui, enthousiastes, découvrent et pratiquent ces musiques et ces danses traditionnelles en ville. Ce faisant, le réalisateur s'interroge sur l'avenir de cette culture traditionnelle.

Samedi 22 novembre à 20H30
Lesvia
De Tzeli Hadjidimitriou - 77’ - Grèce, 2023
Lesvia raconte l'existence depuis plus de 40 ans d'une importante communauté lesbienne arrivée à Lesbos en quête d’amour et de liberté, et évoque l'évolution des relations pas toujours faciles avec les habitants du petit village de l’île , Eressos, où elles se sont installées.

- Une séance spéciale courts-métrages hors compétition avec un invité « LE FESTIVAL DRAMA VOYAGE A PARIS »

Dimanche 23 novembre à 11h30
4 courts-métrages proposés par le Festival de Drama, invité, durée totale : 70 min

Teo, mon voisin de Christos Karteris (14 min) – Grèce, 2020
Mon voisin Teo est un solitaire. Il se lève, chantonne, se regarde dans la glace, boit son café... tout en se posant des questions auxquelles il n’a pas de réponses.

Pave paradise de Alcaeus Spyrou (15 min) – Grèce, 2024
Athènes. Le conseil municipal annonce la reconstruction d’Omonoia, une place délabrée au cœur de la capitale.

Sous le lac de Thanasis Trouboukis (16 min) – Grèce, 2022
Alors qu’un village montagneux en Grèce s’enfonce sous le lac, les souvenirs de ses habitants émergent de l’eau.

Spiti (La Maison) de Sofia Sfyri (25 min) – Grèce, 2024
Alex fait face à une double perte : la mort de son père et la vente imminente de leur maison, qu’il avait construite en tant qu’architecte

- La sélection officielle : trois des six longs métrages en compétition pour l'Écran d'or

Dimanche 23 novembre à 15H30
Le Luthier
De Yiannis Kostavaras, 73’, Grèce, 2025
Un luthier grec, travaillant et habitant dans un petit village près de Serres et réputé pour fabriquer des guitares flamenco parmi les meilleures au monde, rêve de créer le premier festival international de musique flamenco dans sa ville natale. Avec le soutien de ses amis artistes, il se lance dans un voyage pour transformer son rêve en réalité.

Dimanche 23 novembre à 17h30
Attention, groupe culte !
De Byron Kritzas - 89’ - Grèce, 2025
Dix ans après leur éclatement, de jeunes générations redécouvrent Kore. Ydro. un groupe célèbre des années 1980, originaire de Corfou, sur les réseaux sociaux. Les paroles poétiques et mélancoliques, porteuses de messages d’inclusion, touchent ce nouveau public. Ce documentaire, profondément grec mais universel, ne se contente pas de retracer un parcours singulier : il montre à travers l'histoire de ce groupe et de son évolution comment la musique transforme la vie des créateurs comme des auditeurs.

Dimanche 23 novembre à 19h45
L’Instituteur rouge
De Stelios Charalampopoulos - 100’ - Grèce, 2024
Deux procès et exécutions politiques ont laissé une marque indélébile sur la Grèce. Le procès de Nikos Belogiannis et celui de Nikos Ploumpidis, l'Instituteur Rouge, qui est mort seul, calomnié par ses ennemis et ses camarades, déshonoré. Le drame personnel et le destin collectif co-façonnent ce héros prométhéen, qui a traversé 30 ans de l'histoire tourmentée de la Grèce entre 1920 et 1954, et semble tout droit sorti d’une tragédie antique.

À l'issue de cette dernière projection,  le jury du Festival GrecDoc décernera l'Écran d'Or, prix qui récompense le meilleur film de la sélection.

 

Event date
-
Paris (75, FR)

Voir les dates des autres représentations sur la page principale de l'événement.

Festival du film documentaire GrecDoc 2025

GrecDoc est un festival cinématographique organisé par l’association Écrans des Mondes en partenariat avec le Cinéma le Grand Action qui l'accueille chaque année depuis 2018. La 7e édition du Festival...

Dates et Lieux

Event date
-

Paris (75, FR)