Skip to main content

Les Chypriotes turcs manifestent contre le port du voile au lycée public

Published in L'Opinion on
Manifestation à Nicosie-Nord contre la récente autorisation du port du voile dans les lycées publics chypriotes-turcs, le 2 mai 2025  -  Birol BEBEK - Nicosie (AFP)
Légende

Manifestation à Nicosie-Nord contre la récente autorisation du port du voile dans les lycées publics chypriotes-turcs, le 2 mai 2025  -  Birol BEBEK - Nicosie (AFP)

Nicosie - Plusieurs milliers de personnes ont défilé vendredi 2 mai à Nicosie-Nord pour protester contre cette réforme dénoncée par ses opposants au nom des traditions laïques locales

« Il s'agit d'un symbole religieux. Un enfant de moins de 18 ans ne peut pas prendre cette décision de son plein gré, à mon avis », lance à l'AFP Dila Ensari, 15 ans, qui participe au rassemblement avec sa mère, enseignante dans une école publique. Une centaine de syndicats avaient appelé à ce rassemblement dans la partie chypriote-turque de la capitale divisée pour exiger l'abrogation de la nouvelle règle.

En mars, le conseil des ministres de la République turque de Chypre du Nord (RTCN) - autoproclamée en 1983 et reconnue uniquement par Ankara - a réformé le code de discipline scolaire pour autoriser le hijab au lycée. Les collèges peuvent décider s'ils veulent faire pareil ou pas.

Le foulard, s'il est porté, doit être simple, de couleur unie et assorti à l'uniforme scolaire, selon la nouvelle réglementation. « Dans ce pays, il y a ceux qui ont des croyances religieuses et ceux qui n'en ont pas. Ceux qui vont à la mosquée et ceux qui n'y vont pas. Ce sont des choix individuels », a défendu lors d'une émission matinale le président de la RTCN, Ersin Tatar.

Changement. Le changement, qui a déclenché…