Greektown. Ça pourrait être un quartier communautaire comme il y en a tant dans les grandes villes en Amérique du Nord : Chinatown, Little Italy, Little Tibet... Mais les Grecs à Toronto mettent un zèle particulier à faire de leur quartier un Greekland pas comme les autres1 . Drapeaux grecs qui flottent aux côtés du drapeau canadien, enseignes d'échoppes bilingues, et même les noms des rues écrits en anglais et grec. Ambiance chaleureuse et festive garantie. Enjoy !
- 1Voir à ce propos notre billet sur les Grecs de Toronto
Greek folklore on the DanforthDe chaque côté de la Danforth avenue, au dessus des restaurants et des magasins, les locaux associations des Grecs rappellent fièrement les origines régionales : Macédoniens, Pontiques, Arcadiens, etc. Un peu moins drôle quand il s'agit des succursales locales des partis politiques grecs ; ils ont pignon sur rue à Toronto aussi !
Greek folklore on the Danforth
Un gyros à GreektownOn me l'avait conseillé comme un des meilleurs restaurants du quartier grec de Toronto. Le résultat fut décevant. Gyros moyen et service quelconque, voire indifférent. Peut-être parce que je n'avais pris que le gyros sans choriatiki, frites, tzatziki, etc., mais à la mi-juillet, avec un thermomètre qui frôle les 40°C à l'extérieur, je n'avais pas besoin de toutes ces calories, ni envie de finir comme un de ces nombreux "overfat canadians", marque déposée de la mal-bouffe. J'aurais mieux fait m'arrêter dans l’échoppe d'à côté.
Un gyros à Greektown
L'église du Saint-Nom-de-Jésus (Church of the Holy Name)La grande église qui trône au milieu de Danforth avenue n'est pas une église grecque comme on pourrait s'y attendre. La Church of the Holy Name est une église romano-catholique. Pour l'église orthodoxe, il faut suivre la flèche...
L'église du Saint-Nom-de-Jésus (Church of the Holy Name)
Uncle Scrooge and the GreeksAvec pareille vitalité à la communauté grecque de Toronto, il n'est pas étonnant que Uncle Scrooge de Scotiabank s'intéresse aux Grecs et s'adresse à eux dans leur langue maternelle pour les convaincre qu'« ils sont plus riches qu'ils ne le pensent ».
Uncle Scrooge and the Greeks