
Alexis Tsipras lance une vaste réforme du système des retraites qui risque de lui coûter très cher sur le plan politique - Dimitri Messinis/AP/SIPA
Le système des retraites est à bout de souffle et les créanciers attendent du gouvernement grec des mesures chocs.
Le Premier ministre grec a lancé une vaste réforme du système des retraites qui risque de lui coûter très cher sur le plan politique. Issu de la gauche radicale, Aléxis Tsípras aurait certainement préféré ne pas avoir à tailler une nouvelle fois dans les dépouilles de l'Etat providence. Les Grecs ont déjà subi onze coupes dans leurs pensions depuis 2010.
Deux raisons l'y ont contraint, aussi impérative l'une que l'autre. D'un côté, une demande pressante des créanciers du pays qui ont fait de cette réforme l 'une des conditions sine qua non de la poursuite de leur aide financière . De l'autre, un système parvenu à bout de souffle décrit par Aléxis Tsípras lui-même comme «?au bord de la rupture?»?: la Sécurité sociale, l'un des piliers du système, est déficitaire de 2,2 milliards d'euros et le ministre du Travail a été très clair?: si rien ne change, l'Etat sera incapable de payer les retraites cette année aux 2,5 millions de retraités du pays.
Trois grands principes
Le projet de loi - une somme de 150?pages - qui a été...