Mehmet Ali Talat
Περιεχόμενα σχετικά με « Mehmet Ali Talat »
Regain d'optimisme à Chypre après l'accord pour l'ouverture de concertations intercommunautaires.
Le Président de Chypre Dimitris Christofias et le dirigeant de la communauté chypriote turc Mehmet Ali Talat ont annoncé vendredi leur décision d'engager de négociations directes pour une solution globale de la question chypriote qui sera ensuite soumise à référendum auprès des deux communautés de l'île.
Fillon en visite à Chypre condamne l'occupation turque de l'île.
"À la suite de nos initiatives, il y a un mouvement qui, nous l'espérons, mènera à des négociations pour un règlement global du problème chypriote", a dit M. Christofias dans une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre français François Fillon, en visite officielle sur l'île de Chypre.
Caramanlis - Christofias : la Turquie n'a pas intérêt à promouvoir une "taiwanisation'' de Chypre
"La Turquie devra se montrer constructive face à la question chypriote", ont déclaré de concert le premier ministre grec, Costas Caramanlis et le président chypriote, Dimitris Christofias, à l'occasion de la première visite officielle de ce dernier à Athènes depuis son élection à la présidence de Chypre le mois dernier.
Réunification de Chypre : la Turquie à l'épreuve de la démilitarisation de l'île
Pour leur première entrevue, ce mardi à Paris, depuis le rejet du plan onusien par les Chypriotes en avril 2004, le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, et le Président chypriote, Tassos Papadopoulos, ont convenu de relancer le dialogue pour la réunification de l'île de Chypre. Une reprise qui devra toutefois faire l'objet d'une préparation minutieuse, ont dit les deux hommes, et au moment opportun, mais sans en préciser lequel ; Kofi Annan qui a accepté de faire figurer dans le communiqué public la mention de "désengagement des forces" [armées, ndlr] annonçant, pour sa part, qu'en cas de reprise du dialogue un nouveau représentant de l'ONU pourrait être désigné.