Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Personnes: Ντόρα Μπακογιάννη

juriste, femme politique grecque, député et plusieurs fois ministre

Grèce : victoire écrasante de la droite aux élections locales

L'Express την

Athènes - L'opposition de droite Nouvelle-Démocratie (ND) a remporté dimanche les mairies d'Athènes et de Thessalonique ainsi que la quasi-totalité des régions grecques, confirmant sa victoire écrasante des Européennes sur la gauche du Premier ministre d'Alexis Tsipras.

Antonis Samaras, nouveau premier ministre de la Grèce

iNFO-GRECE την

Après avoir obtenu le soutien de deux partis de l'opposition, Antonis Samaras, 61 ans, devient le nouveau premier ministre de la Grèce, chargé par le Président de la République à former un gouvernement, dont la composition devrait être annoncée dans la soirée.

Le CIJM retire les Jeux Méditerranéens aux villes de Volos et Larissa

iNFO-GRECE την

Les villes de Volos et Larissa, en Thessalie, centre-nord de la Grèce, ne décolèrent pas contre le gouvernement de Georges Papandréou, qu'elles tiennent pour responsable de la décision du Comité international des Jeux Méditerranéens (CIJM) de leur retirer les Jeux de 2013 pour lesquels les deux villes avaient fourni des efforts titanesques pour les obtenir.

Première rencontre Papandréou - Samaras au Palais Maximou

iNFO-GRECE την

Le premier ministre, Georges Papandréou, a reçu lundi soir au Palais Maximou, le nouveau président de la ND, Antonis Samaras, élu la veille au terme d'une procédure de scrutin par la base du parti marquée par une participation exceptionnelle de près de 800.000 des militants et sympatisants de la première formation de l'opposition.

Antonis Samaras, nouveau président de Nea Dimokratia

iNFO-GRECE την

L'ex-ministre de la Culture Antonis Samaras est le grand vainqueur des élections qui ont eu lieu dimanche pour la désignation du nouveau président de Nea Dimokratia (ND), le principal parti de l'opposition en Grèce, qui succède ainsi à Costas Caramanlis, démissionnaire depuis la défaite du parti aux élections législatives d'octobre dernier, et devient, à 58 ans, le septième président de la ND depuis sa création.

Après le congrès extraordinaire du parti, la course à la présidence de la ND reprend à vive allure

iNFO-GRECE την

Une fois clôturés les travaux de deux jours du congrès extraordinaire de la Nouvelle Démocratie (ND), au cours duquel ont été adoptés les changements dans les statuts afin de permettre l'élection le 29 novembre du successeur du président, Costas Caramanlis, par les membres de la base du parti, la course aux voix a repris lundi, les trois candidats partant aussitôt en campagne.

La ND à la recherche d'un mode de scrutin pour désigner le successeur de M. Caramanlis

iNFO-GRECE την

La question de la procédure de l'élection du nouveau président de la Nea Dimokratia (ND) qui devra succéder à l'ex-premier ministre et président démissionnaire du parti, Costas Caramanlis, reste ouverte après la décision samedi du comité d'organisation de renvoyer la décision sur le mode de scrutin au congrès extraordinaire qui sera convoqué pour le 7 novembre.