Aller au contenu principal

Prendre sa retraite en Grèce

[color=green][/color] :)
Bonjour,
Je vais avoir 59 ans en septembre et je pense prendre ma retraite dans 1 an.
Je désire quitter la France et dans un premier temps j'ai pensé m'nstaller dans le Sud de l'Andalousie.
Je part en Grêce la semaine prochaine pour naviguer dans les Cyclades, alors pourquoi pas la Grêce.
Quelqu'un peut-il me donner quelques "tuyaux" sur la vie en générale, le climat et la possibilité d'intégration. La Langue est-il un problème ??
Le coût de la vie et les impôts( pas de résidences en France), son évolution sur ces dernières années (Jeux olympiques obligent)
Quelle région choisir sachant que je suis un amoureux de la voile ??

Merci d'avance

0
0
No votes have been submitted yet.

Soumis par laurent (non vérifié) le

Permalien

Bonjour,

je vais essayer de repondre a vos question, la vie en Grece est differente de celle en France pour plusieurs raisons tout depend ce que l`on vient y chercher.
Pour ma part j`ai trouve une qualite de vie, des gens chaleureux et surtout un stress du quotidien qui a completement disparu, non pas qu`il y ai pas de problemes ici mais la maniere de vivre et de voir les choses sont differentes de l`esprit Francais.
Taux de delinquances inexistants,une femme seule peut rentrer chez elle a n`importe quelle heure de la nuit sans etre agressee, pas de stress au journalier pour le rendement ou la course a la competitivite, on prend le temps de vivre meme si des fois cela nous enerve un peu car on voudrai que les choses se fassent plus vite, mais la Grece n`est pas un modele d`organisation ou tout du moins organisee a la Grecque.

Le climat est doux voir tres sec selon les regions avec de fortes chaleurs juillet/aout mais supportable si l`on reside en bord de mer ou sur une ile, par contre l`hiver est tres different selon si on habite a Athenes, dans le nord ou sur une ile, sur ces dernieres il peut faire tres froid car balayee par des vents de nord et il se peut que meme les ferries annulent des traversees en fonction de la meteo, dans le nord c`est plus froid il peut neiger et oui beaucoup de gens imagine mal ce phenomene mais n`oublions pas que la Grece possede des stations de skis !
Athenes est tres sec et bien sur l`ete engendre une pollution bien connu mais je ne pense que votre souhait s`oriente vers ce choix.
Reste bien sur le fait que le climat change dans le monde en entier et la Grece n`est pas epargnee.

L`integration ne pose aucun probleme particulier mis a part quelques soucis administratifs, j`y reviendrai, et bien sur elle est differente pour chaque personne en fonction de sa maniere de voir, ce qui est valable pour moi ne l`est pas forcement pour vous, mais en general si l`on viens pas ici en conquerent ou avec une idee de faire accepter ces idees les Grecs sont des gens tres accueuillants, d`ailleurs la France a des cours a prendre dans ce domaine.
De plus en etant Francais vous drainez une image que les Grecs admirent, la culture, l`art, la mode, la philosophie , la langue qu`ils aiment entendrent malheureusement quelques parts tres loin des realites de la France d`aujourd`hui mais eux sont restes avec le beau cote de l`esprit Francais avec une vision d`eldorado pour certains.
La france dans l`aristocratie Grecque s`est parler Francais, jouer du piano et la courtoisie !
Peu de ces valeurs sont encore d`actualite chez nous.
Partez du principe que c`est a nous de nous integrer a la vie Grecque ! ce qui me semble logique lorsque l`on emigre.

La langue :
Ce n`est pas une des plus facile a apprendre il faut le reconnaitre, il y a absolument aucune similitude avec les langues d`europe du nord ou latine, l`alphabet est a reapprendre completement et vous devrez passer par des moments de grands desespoirs, il ne faut pas se masquer les yeux vous aurez l`impression d`etre un enfant de 4 ans et un minimun de cours seront necessaire avec bien sur les Grecques au quotidien pour finasser votre maitrise de la langue, mais ne comptez pas parler du jour au lendemain, dans un premier temps se sera du " petit negre ".

le cout de la vie au quotidien est quand meme moins chere que la France meme si les prix ont recemment augmentes, et si l`on sait se debrouiller et que vous avez des amis Grecs ils vous communiquerons quelques astuces, exemple d`aller acheter la viande a la montagne qui est moins chere, ou de faire le marche a la fin vers 14 ou 15 h ou les prix peuvent etre diviser par 4 ou 5, Lundi je suis passe au marche en bas de chez moi a 10h le kilo de cerises etait a 4 euro et a 14h il etait a 1 euro.
Il faut tenir compte que les salaires sont beaucoup mois eleves en grece et pour le Grecs la vie devient chere alors qu`avec une retraite de france cela laisse encore une marge de securite que je n`avais plus en France, ceci dit ce n`est plus non plus la Grece de 20 ans en arriere.
Maintenant en ce qui concerne les boissons ou la restauration c`est du delire totale, le prix de cafe plus cher que sur les Champs Elysees ou la taverne qui affiche des prix de grands restaurants Francais ce n`est pas imaginaire, mais la encore avec des astuces on peu tres bien manger pour des prix abordables, il suffit de connaitre les coins, eviter les pieges a touristes.

En ce qui concerne la fiscalite ou autres demarches, j`attire votre attention sur ces deux points car cela n`est en rien comparable au systeme Francais.
Quand vous venez vivre en Grece vous etes oblige de declarer votre presence au taxe de votre domicile ( equivalent de la perception ) que vous travaillez ou non, ceci afin d`obtenir un numero qui vous sera demande pour toutes les demarches, ouverture de compte en banque, protection sociale etc...
Fiscalement beaucoup de personnes retraites comme moi on choisi de maintenir leur declaration fiscale en France, cela ne pose aucun probleme du fait que votre source de revenu est francaise et compte tenu des salaires en Grece, il est meme preferable de le faire car vous pourriez tres vite depasser des seuils tres taxes.
Le systeme social, alors la! prenez le temps de choisir la bonne solution, car l`IKA equivalent de la CPAM date du moyen age dans ces demarches, informatique inexistant, papier carbone de rigueur, la carte vitale est remplacer par un carnet qui ressemble au carnet de vaccination de votre chien et qui demande un certain temps pour etre obtenu et il va falloir vous armer de patience dans leur locaux car s`est organise dans, escusez du mot , un bordel inimaginable et surtout je vous conseil pour ces demarches de vous faire accompagner par une personne qui parle parfaitement la langue et vous decouvrirez le sport national ou tous le monde passe devant tout le monde et cela dans beaucoup d`endroit.
Ensuite il faut savoir que si vous etes rattache a IKA, vous ne pourrez vous rendre que chez des medecins, dentiste ou autre rattache a cette organisme avec parfois des delai de consulatation dement, donc vous ferez comme cela m`est arrive suite a un probleme dentaire vous serez dans l`obligation de faire appel a un medecin prive et de regler vous meme les honoraires.
Dans ce cas il existe un systeme de mutuelle, la caisse des francais a l`etranger qui apres une certaine carence reglera selon les cotisations choisient un montant de remboursement.
J`attire votre attention la dessus !
Si votre protection en France accepte de vous conserver sous son couvert en resident dans un pays de la CEE, n`hesitez surtout pas, c`est mon cas et je dois dire que c`est plus raisonnable.

Pour l`automobile, sujet souvent aborde, le mieux est de garder votre vehicule Francais pour plusieurs raisons,
la premiere est, si vous voulez mettre votre vehicule en plaque grecque cela va vous couter cher, demarche hallucinante et taxe irrealiste, un vehicule datant d`avant 1995 va vous gratifier de 30% de majoration de sa valeur a quoi on rajoute la vignette, tenez compte que la valeur du cheval est different, un vehicule 10 Cv francais peut se retrouver a 12 ou 13 CV grec.
Pour un vehicule d`apres 1995 la taxe est de 15%.
Les assurances sont cheres et surtout ce qui n`est pas des moindres, la fiscalite Grec verifie que votre train de vie vous permet de posseder telle ou telle voiture sinon vous pouvez la conserver mais en payant une nouvelle taxe, quand au vehicule a moteur diesel vous oubliez, reserve au taxi, agriculteur etc..
La loi en Grece concernant la propriete de vehicule pour les ressortissants europeens residents en Grece est en train de changer mais n`est toujours pas appliquee, plusieurs petition et proces sont en cours a Bruxelle, car la loi grecque dit que vous devez garder votre vehicile 6 mois et le ressortir sous peine de saisi etc, etc..
Je vous rassure beaucoup de personnes circulent avec des plaques etrangeres, reste a voir le probleme avec votre assurance, car jusqu`a l`annee derniere il etait possible d`assurer un vehicule etranger aupres d`une compagnie d`assurance grecque mais ce n`est plus le cas depuis novembre 2004.

Dernier element la banque, ouvrez de preference un compte dans une banque etrangere, informatise cela facilite grandement vos operations par contre il vous font payer la note, ex; virement de 200 EU en France vous coute 30 EU.
Vous n`aurez pas 5 heures de queue a faire, parcontre conserver un compte en France car il est impossible d`effectuer un reglement a une societe en france par autre noyen que le virement, le cheque n`existe pas, et les deux seuls facons de faire un paiement vers la France sont, le virement et le mandat Western UNION reserver vers des particuliers.

Voila quelques elements d`informations qui vous permette de constater que l`europe n` a absolument rien facilite pour le citoyen et ne vous attendez pas trop a l`aide des differents organimes concernes car entre ce qui vous disent et la realite il y a un grand fosse que vous decouvrirez.

Un conseil :

Gardez une adresse en France, votre protection sociale si vous le pouvez, un compte en banque, votre vehicule, l`emigration n`est pas impossible et cela vos le coup, je ne regrette absolument pas mon choix, et si c`etait a refaire se serait oui mais plutot.

Bon courage et ne desarmez pas

0
0
No votes have been submitted yet.

Merci Laurent pour ce premier tableau.
Je dois donc faire un périple la semaine prochaine en grèce. Je passe par Athène et je me rends dans les Cycladesou j'ai loué un voilier avec des amis.

Je pense que cette partie doit être froide l'hivers ??
Y-at-il une documentation sur les iles aus alentour de la Crête ou la crête ??

Je suis en mesure de répondre au mail ou a tes réponses jusqy'à vendredi 19 h, après silence pour cause de vacances en Grèce jusqu'au 27 juin.
Encore merci

0
0
No votes have been submitted yet.

Bonjour,
Le temps change tellement qu'il est difficile de pr?voir mais moi j'ai pass? 3 semaines en Gr?ce en mai, en Cr?te et ? Paros et j'ai eu du beau temps m?me si quelques jours ont ?t? sans soleil il faisait chaud quand m?me.

0
0
No votes have been submitted yet.

Et voilà
je suis malheureusement de retour
Je me suis trompé je n'ai pas navigué dans les Cyclades mais dans les Sporades.

Nous avons adoré et surtout le fait de pouvoir naviguer et faires des mouillages sans être dérangés par les voisins, il n'y en avait pas ou peu. Les habitants des petits villages sont formidables.

Dans les Cyclades quelqu'un a-t-il la possibilité de me donner des indications sur le vents ?? force et période.
Pour acheter une maison (nous aimons les vieilles pierres et la rénovation) quel est l'ordre de prix ??

J'aimerai garder le contact avec vous pour venir vous questionner au fur et à mesure de mes idées.

0
0
No votes have been submitted yet.

Soumis par Christian (non vérifié) le

Permalien

Bonjour,

Je suis dans exactement la meme situation que Laurent, et aussi retraite, mais habitant les Cyclades. Donc je vais donner un peu de precision a ce qu' a ecrit Laurent, c' est tout .

J' ai lu point par point ce qu' a ecrit Laurent, et n' ai aucune virgule a y alouter.

La temperature dans les iles, je peux en parler , j' y suis .

Les premieres gouttes de pluie arrivent environ vers fin novembre ou debut decembre, c' est variable.

En novembre on se baigne encore ... en septembre et octobre, c'est l' ete indien, et un vrai paradis.

Janvier , pas de froid intense, il arrive vers février et debut mars, et quand on dit intense , ici c'est entre 3 et 8 degres, car je n' ai pas encore vu de gel, la totalite des tuyaux d' eau est a l' exterieur et rien n' a jamais ete abime.

En 40 ans, il a neige une fois 8 cm en 2003 et 10 cm en 2004, et rien en 2005.

Quelqures heures apres c' est fondu.

Nous pensions que notre integration mettrai quelques annees, et surprise dans un petit village, en 3 semaines , c' est fait !
Et nous sommes invites au bapteme de l' un et au mariage de l' autre et a la fete du troisieme...!

Pour les prix, il suffit comme Laurent le dit, d' eviter les lieux d' achats des touristes, de plus les paysans locaux, quand ils vous voient regulierement, ils savent que vous etes resident, et les prix tombent, Laurent a dû avoir lui aussi le tour.

Le numero dont parle Laurent au sujet des taxes est ce qu' ils appellent le numero AFIMI, des 3 lettres grecques A F et M .

C'est votre numéro de contribuable, une fois obtenu , c'est définitif, et il apparait sur toutes pieces administratives.
On l' obtient au bureau des taxes sur presentation d' une piece d' identite.

Pour la voiture, c' est exactement la situation actuelle...il est urgent d' attendre ce que decide Bruxelles.

Je connais tres bien l' Espagne, et en comparaison avec ici, aucune hesitation, ici c' est tel que Laurent a decrit.
Globalement, notre pouvoir d' achat est plus important qu' en France , et de plus en plus de retraites francais l' on remarque !
Ici nous sommes 7 familles dans ce cas, sur une population de 9.000 habitants, et si vous dites a une seule famille " regrettez vous " , vous passeriez pour un trouble fete .

Pour ce qui est de la langue : Dans un premier temps, on bredouille, puis on balbutie, puis on baragouine, et ensuite on a le mini de vocabulaire suffisant, et peu à peu, meme si on fait des erreurs de grammaire, ils s ' en foutent ... l' essentiel est de se faire comprendre... et comme il faut environ 6 a 800 mots de vocabulaire d' une langue pour tenir une simple conversation, vous saurez vite communiquer, aucun soucis.

Ce qui est surprenant c' est que vous vous surprenez vous memes a sortir un mot dans la precipitation que vous aviez cru de pas avoir memorise , le cerveau est bien fait...

voila les quelques precisions que je voulqis donner, et si vous me posiez la question " et si c' etait a refaire ? "

Ma reponse serait sans jambage : " dommage que je ne l' aie pas fait bien plus tot !

Et s' il etait besoin d' autres temoignages, c' est sans probleme, mais vous risquez seulement de tomber sur plus " emballe " que moi...!

0
0
No votes have been submitted yet.

Je ne vais rien ajouter aux messages de Laurent et Christian (on se connait), ils ont tout dit ! En ce qui me concerne j'ai aussi sauté le pas et vis dans les Cyclades depuis six mois. Je suis retournée en Europe quelques jours : quelle fadeur... mon île me manquait au bout de 24 heures.

Je peux ajouter ceci, un curieux sentiment en train de naître : plus je découvre la Grèce plus j'aime ce pays et ses habitants. Bien sûr tout n'y est pas parfait. Mais c'est un pays "naturel" et les habitants y sont "vivants" et se prennent en main. Et ça fait un de ces biens !!

0
0
No votes have been submitted yet.

Bonjour,

Me revoilà. Je rerpends mes questions car je n'arrive pas à oublier mon petit séjour, quelques jours a Athène pour voir certains monuments et une ballade superbe en voilier dans le golfe de Volos et l'ile de Skyatos.
Nous sommes tombés sur un chauffeur de taxis d'Athène super sympa qui nous a fait visité la capitale. tellement sympa qu'il nous a même offert en cadeau des spécialités (sorte de pate de fruits) et ramené gratuitement du Pyré.
Vous avez tous les 3 (Claude, Christian et Laurent) choisi de vivre dans les Cyclades. Quelles sont les iles les plus adaptées à l'installation d'un Français ?
Autre question: je pensais m'installer dans le sud de l'espagne entre Alméria et Motril, sur le bord de mer car je ne peu pas m'en passer(de la mer). Ayant de la famille à La Rochelle, cela ne me posait pas trop de problèmes en cas de besoin pour remonter rapidement. De Grèce cela devient plus délicat.Quelqu'un a-t-il eu cette expérience ?
Pourtant quand je vois le monde grouillant sur l'eau et dans les rues de TOULON et de ces environs, la mentalité pourrie, et que l'Espagne prend le même chemin,je repart en penséesur ces petits ports de la région du golf de Volos.
Pour l'achat d'une maison classique il faut mettre quel prix ? sachant que avec mon épouse nous aimons rénover ?

A bientôt

0
0
No votes have been submitted yet.

Michel,
Pourquoi demander les îles adaptées à l'installation d'un Français ? Désirez-vous absolument vous retrouver avec pleins de français ? Chacun s'installe dans un coin qui lui plaît et non pas parce qu'il y a pleins de français

0
0
No votes have been submitted yet.

Malika a écrit:
-------------------------------------------------------
> Michel,
> Pourquoi demander les îles adaptées à
> l'installation d'un Français ? Désirez-vous
> absolument vous retrouver avec pleins de français
> ? Chacun s'installe dans un coin qui lui plaît et
> non pas parce qu'il y a pleins de français

Bonjour Malika

Je pense que je me suis mal exprimé.

Ma 1ére question :" Quelles sont les iles les plus adaptées à l'installation d'un Français ? "

concernait essentiellement la facilité d'adaptation et d'intégration dans telle ou telle île et non pas là ou il y a le plus de Français.
La seconde se rapportait aux facilité de transports dans le cas d'un besoin urgent lié à un quelconque problème familiale concernant ma famille en France.

J'ai aussi une autre possibilité c'est de vivre à bord d'un voilier et donc d'être intinérant

0
0
No votes have been submitted yet.

Michel,
J'avais très bien compris vos questions.
Et la réponse est la même, tout dépend de vos goûts, je pense qu'un français peut s'adapter n'importe où en Grèce à partir du moment où il y met du sien.
Pour les transports, là c'est autre chose, je ne connais pas la province et donc je ne connais pas quelle île vous conviendrait mais c'est dommage de choisir une île juste pour cela étant donné que je pense que ce ne sera pas tout le temps que vous aurez besoin d'y aller en urgence.

Quand au voilier, et bien vous la tenez votre réponse!!!! Vous pourrez tout visiter...

0
0
No votes have been submitted yet.