Aller au contenu principal

recherche origines D'Achille

Forums

bonjour !
je suis nouveau sur votre forum , je sais pas si je poste au bon endroit , en tous les cas je suis pas là pour déchaîner des cris , ou me faire engueller !
_______________________________________________

en fait je suis né en tunisie (bizerte ) de père français du languedoc , et ma mère est né française à tunis ; bon , toute ma vie , on m'a dit = la famille vient de PALERME mais on était des grecs ?? ha bon ??
__________________________________________

comme ma famille côté maternel avait soit disant émigré en sicile pour rester chrétien ( je suis athée strict )
jusqu'à là , je croyais celà ...

mais un jour je voulus enregistrer mes grands parents avec une casette et je la fis écouter au centre d'études des langues à nîmes !
on me laissa un mot = "" LA LANGUE PARLEE PAR VOS GRANDS PARENTS ....EST DE L 'ALBANAIS ""
____________ là je tombais de haut ... j'appris qu'ils étaient catholique de rite romain et que mon grand père lui était hortodoxe ...

bien sur il y a énormément de questions en moi ;

j'ai plus vraiment de problèmes d'identité , pour moi je suis ce que je veux et je suis bien de partout où il y a la mer méditérranée ...et j'adore l'espagne ..
je fus routier toute ma vie et j'allais au moyen -orient en passant par la gréce à chaque fois !

ce que je me demande , c'est si ma famille aurait quitté cette zone du nord de l'épire (admettons ) vers le XV & XVII -ème siècle ... vous me suivez ?
__________ qu'ais je à voir avec l'alabanie actuelle si celle -ci à tant changer que justement ce qui nous fis partir , fut le fait même de ne pas subir le türk , et qu'aujourd'hui ce nid d'aîgles est à 95.% musulman , et portent des prénoms ou noms de famille style quand je passais le bosphore ??
__________________________________

une énigme de plus = ma famille maternelle porte 2. noms qui me laisse dans le doute
1) un côté s'appelle = D ' ACHILLE que les siciliens ont tranformés en giachille ...
comment peut on être albanais ou grec avec un nom qui sonne français ?? comment ont -ils pu quitter la zone épirote et s'appeller "" D' ACHILLE ""????
___________
2.) un côté matenel s'appelle """ MIRAULA """"...là aussi je comprends pas ! c'est quoi comme origine ??
_____________

est ce que des gens du forum , pourraient me répondre sans se mettre dans des colères nationalistes ??

est ce que des noms de famille comme les 2.cités plus haut , vous disent quelque chose ??? S V P....

de toutes façons , pour vous dire mon reseenti ; et ce que moi je me ressens ??
c'est plutôt côté pré socratique car je suis très anti religion ( les 3.) j'aime parménide et anaximandre ..... et les anciens penseurs ; je me ressens plutôt comme un méditerranéen , qui est métis de tous les peuples du sud est de l'europe , dont je suis très attaché ...j'aime pas le nationalisme , et suis adepte d'aucune doctrine !
merci de vos réponses !
jean-jacques
jijidenimes@yahoo.fr
http://eretik.canalblog.com

0
0
No votes have been submitted yet.

Soumis par jiji (non vérifié) le

Permalien

bonjour du mardi 8.03.2011.
merci au webmaster d'avoir déplacé mon post ...et de l'avoir mis dans généalogie ...
c'est vrai que là ; il convient mieux ,

donc que les personnes un peu érudites en nom de famille et en éthymologie , n'hésitent pas ...
le nom de D'ACHILLE c'est sur il fait penser à du grec ! mais je me demande comment celà est possible sachant que achille est un héros mythologique grec et que en langue héllène , il ne s'écrit pas du tout ainsi ??
de plus je vois pas ce que viens faire un D' devant !

bizarrement ..ça fait assez vieux français ....
donc pour moi celà reste une enigme ; pourtant je détiens le document de mon arrière grand père qui est reparti à godrano (palerme ) pour se faire remettre son nom de D'ACHILLE que les siciliens avaient transformés en GIACHILLE !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

quand à MIRAULA ?? ça fait style espagnol ...et justement c'est lui qui était orthodoxe et qui a pris la religion catholique romain d'orient pour faire plaisir aux D'ACHILLE...

j'ai aussi un peu le sentiment .....pas dêtre plus rien ; mais de venir d'un pays qui as changé (de l'époque de leur départ )
en fait , je suis certes français ...mais je me sens très attiré par l'orient et la mer méditérranée qui est elle """ma vrai MER""""
mon sentiment de grécité , je le ressens d'un autre ordre ...civilisation et amour de la liberté et anti pensée unique !
pour ça que je me ressens beaucoup plus dans la grèce antique et pré-socratique que celle qui vient ensuite et qui est là actuellement ...
chacun sa sensibilité ; je dis pas ça pour heurter les gens ; de toutes façons ; je suis très marginal dans mes concepts , et ne fais partie d'aucun groupe , ou amicale ;
merci de quand même ; m'accepter comme interlocuteur ... si vous le pouvez ??
jean-jacques
http://eretik.canalblog.com leretikos@aol.com c'est moi aussi !
en tous cas respects

0
0
No votes have been submitted yet.

Bonjour,

Suite à des multiples guerres, conquêtes et reconquêtes, le nom des lieux et l'apartenance à un pays ont souvent changé. Ainsi ma grand-mère grècque est né en 1877 en Thrace près de la frontière bulgare. La ville était d'abord grec, ensuite bulgare, puis redevenue grec et finalement turc après 1923. La ville avait donc en tout trois noms différents pendant la vie de ma grand-mère!!
Aussi lorsque les réfugiés grecs, arméniens et autres chrétiens devaient quitter la Turquie (territoire actuelle) en 1923, ces réfugiés ont souvent un peu modifié leurs noms de famille afin de mieux s'intégrer dans la nouvelle patrie. Ainsi le nom Zanetakis devenait Zane aux USA, Kazanzoglou devint Kazan, etc. etc.
Le nom de ma famille grècque (côté père) existe actuellement sous trois versions, donc mes cousins et cousines écrivent différement leur nom.
Tout cela pour vous dire que les recherches généalogiques sont très surprenant quelques fois mais en tout cas intéressant. Le brassage de culture est (à mon humble avis) une richesse.
L'écrivain Amin Maalouf en est un témoin vivant.

Bonnes recherches,

Lea

0
0
No votes have been submitted yet.

bonsoir à toutes & tous ...
et merci Léa , pour ta contribution ...il est vrai que les frontières changent avec le temps , parfois je passe du temps devant des atlas (cartes historiques ) et c'est assez surprenant , de voir en effet , les frontières bougeaient et varier de manières très importantes (souvent )

pour les peuples qui vivent celà ...?? personnelement , je ne souhaite pas être là, lors de tels boulversements
jean-jacques ...

0
0
No votes have been submitted yet.

bonsoir !
apparement j'ai des origines donc arbëresh , de grec qui ont fuit pour la sicile , j'ai parlé avec une personne très gentille et passionnée !

mes ancêtres ont toujours dit ""être des grecs "" mais je m'étais mis à douter et j'ai aussi appris que le vrai nom de l'endroit était bien

""" LA PLAINE DES GRECS "" c'est missolini qui l'as changer de nom , les personnes qui se sentent gênées peuvent aussi me parler en privé ..

chez moi c'est quand même ancien et celà reste des origines qui m'ont assez marquées ...
faut aussi prendre , une sorte de conscience que personne n'est pur ceci ou celà , et qu'il ne faut pas s'entre -disputer ...

il y a de bonnes personnes dans tous les peuples , comme des gens endoctrinnés ou trop patriotique
l'éxcès est mauvais en toute chose !
jean-jacques ! http://eretik.canalblog.com
ma passion ?
paradoxalement ??l'espagne = http://roadandtruck.canalblog.com
respects à toutes et tous !

0
0
No votes have been submitted yet.

Soumis par el griego (non vérifié) le

In reply to by jiji (non vérifié)

Permalien

bonjour Jiji,

Le terme arbëresh vous renvoit au Despotat d'Epire qui a été détruit par les Turcs. Il était multiethnique et d'obédience chrétienne. Il se peut que vous descendez d'ancêtres héllènes parlant l'albanais qui se sont réfugiés en Sicile. Les Balkans ont connu plusieurs vagues de peuplement ; si bien que cela a créé diverses petites communautés qui cohabitaient et qui usaient d'un patois différent.

Le dernier despote, Skanderberg, résista héroïquement à la Sublime Porte. Il est considéré comme le Père de la nation albanaise. Je tiens à signaler qu'il était de mère serbe. Que dire que si ce n'est que 500 ans plus tard , les serbes et les kosovars se sont disputés le Kosovo (Métochie en serbe).

0
0
No votes have been submitted yet.

Soumis par kumanova (non vérifié) le

In reply to by el griego (non vérifié)

Permalien

alors en effet entre le 15eme siècle et 16 siècle il y avait une forte émigration albanaise vers L'Italie un d'apres des sources plus que le quart de la population et le Roi de Naple a l'Époque engaga bcp de mercenaire Albanais et en retour a donner bcp de terre en Calabre aux albanais d ou même au jour d'aujourd'hui on trouve des villages en Calabre avec des noms albanais
et Les albanais avec les siciliens même de nos jour ont des coutume étrangement très ressemblante
Et attention parce que les grecs souvent même dans la grecce antique considérer les albanais et leurs territoire comme une province grecque mais avec une langue différente

J espéré t avoir aidé

0
0
No votes have been submitted yet.

bonsoir , et merci de vos éclairages et connaissances ...

pour rentrer aussi dans le sujet , à ma manière ( !)

c'est les noms de famille qui m'intriguaient ; pour le reste , je me sens pas grec de grèce , et puis il y a tellement longtemps ..
je me sens , plutôt grec par héritage culturel, par le fait aussi d'être né en tunisie , d'être pied noir , et mon identité perdue , je la retrouve justement dans le fait que je suis comme un chrétien d'orient , que la chose que j'ai vu de mes yeux , à ma naissance , C EST MA MERE ET MA MER (mediterranée )
je me sens grec car j'aime penser , et ne pas être assujetie à la penser unique ; pour moi qui ne suis pas pur grec justement .....

c'est paradoxalement dans ce pouvoir , et ce ressentie d'être aussi un peu de tous ce mélange de sang qui coule dans le sang héllène ..
___ comme les anciens , à mon tour je fus attiré par l'orient , j'ai voyagé et traversé ...les contrées des alexandries multiples et des villes d'antioche ...
un grec , c'est un homme qui se sent grec pour des ressentie , inexplicables ( SELON MOI )
dans l'antiquité , ils naissaient des grecs en mer noire , en égypte , en phénicie , en libye , espagne , sicile et même jusqu'en contrée éthiopienne ....
être grec , c'est un esprit qui ne peut pas rester en place , mais qui voyage , car la philosophie ...est comme "" un navire mental """....
être grec c'est oser s'affronter soi même , et vouloir découvrir , ce qui il y a là bas , derrière cette île , cette montagne , mais aussi derrière cette pensée ...
c'est pour moi qui suis pas grec comme vous ...avoir l'esprit de recherche et ne jamais se reposer sur une certitude ........
sinon il est évident que ma recherche , génétique ou autre est vaine ; car mon père est français , j'ai du sang sicilien, et disons ""byzantin "" alors dans le temps et justement , même les grecs de l'antiquité ont eu des apports nordique (doriens ) etc...
je pense aussi qu'on devient grec , en regardant la mer .... et le ciel ...
pour moi être grec ??
c'est être libre........
j'espère n'avoir vexé personne ??
jean-jacques

0
0
No votes have been submitted yet.

Soumis par kumanova (non vérifié) le

In reply to by jiji (non vérifié)

Permalien

J'ai une explication possible pour le nom "MIRAULA"
Si on le traduit en albanais ce nom sa donne "BIEN LAVER" en expression plus proche avec le français et si on traduit mot par mot sa donne

MIR-BIEN
A-EST CE QUE
U-C'EST
LA'r- LAVER ou bien LA-LAISSER

Est ce que c'est bien laver !!

0
0
No votes have been submitted yet.