La Grèce à l'honneur du Festival Reims Scènes d’Europe

Nouvelles scènes grecques au festival de Reims

Les scènes rémoises, la Comédie, le Manège, l’Opéra, Césaré, le FRAC Champagne-Ardenne, la Cartonnerie et Nova Villa, récemment installé au Cellier, conjuguent leurs efforts et leur enthousiasme et vous offrent dix jours intenses de spectacles et propositions artistiques venus de toute l’Europe. Cette fois encore, le Festival permettra de partager les spectacles des plus grandes figures de la scène européenne, de découvrir les artistes les plus singuliers de leur pays ou les propositions de plus jeunes compagnies.

Cette année, la Grèce sera à l’honneur. Ses artistes de la scène contemporaine vous présenteront leurs dernières créations habitées par les souffrances et les espoirs d’un peuple bouleversé. Cette crise qui les touche de façon si aiguë, toute l’Europe la traverse à des degrés divers. Elle n’est pas seulement économique, mais aussi politique et culturelle. La Grèce a inventé la société démocratique et l’art de la scène dans un même geste. Elle nous rappelle que le théâtre est un art citoyen où les artistes et les spectateurs forment une assemblée poétique qui questionne, interpelle et parfois réinvente, le temps d’une représentation, notre façon de vivre ensemble. Plus que jamais nous avons besoin d’échanges, de circulation d’idées, de partage d’expériences et de compréhension mutuelle.

Du 28 janvier au 6 février 2016, ce sera l'occasion de voir le Blitz Theatre Group de Nikos Flessas et la bande qui gravite autour (Angeliki Papoulias, Christos Passalis, les films de Yorgos Lanthimos, etc.), Nena Venetsanou (ok, on ne peut pas dire que Nena soit très contemporaine, mais elle est toujours agréable à écouter quand on n'a pas mieux), le génial Vasistas Theatre Group, le spectacle multimédia d'ARTéfacts Ensemble, les performances d'Elpida Orfanidou et Juan Perno, et pour les plus jeunes de découvrir les marionettes de Evgenia Tsichlia et Thanos Sioris.

Notes complémentaires: 

Voir le détail de la programmation grecque de Reims Scènes d'Europe dans http://www.info-grece.com/evenements

Total de votes : 0

Ajouter un commentaire