M. Papoulias réélu à la tête de l'Etat pour un deuxième mandat

papoulias reelection

Le premier ministre, Georges Papandréou, s'est rendu à la Présidence pour féliciter le président de la République, Carolos Papoulias, réélu pour la 2e fois consécutive à la quasi-unanimité mardi (266 voix sur 298 députés présents), ayant eu le soutien des deux grands partis - PASOK et ND - ainsi que du LAOS.

Les 32 députés du KKE et de la SYRIZA ont déclaré "présent" (s'abstenant du vote). M. Papoulias est le 3e président de la République élu pour un 2e mandat, et le 9e chef de l'Etat depuis la restauration de la démocratie en Grèce.

A midi mardi, le président du Parlement, Philippe Petsalnicos, et une délégation parlementaire, ont été reçus par le président de la République, pour lui annoncer le résultat du scrutin et le féliciter, comme le prévoit le protocole.

M. Papoulias a commenté son élection en parlant d'honneur, mais aussi de responsabilités, et a remercié les députés pour leur soutien, tenant à souligner aussi en commentaire de la situation actuelle que "il est indispensable de rassembler toutes nos forces pour améliorer le rendement des institutions de l'Etat, un Etat juste et puissant pouvant renverser la situation actuelle et ouvrir de nouvelles voies meilleures et heureuses pour le peuple grec".

Pour sa part, le premier ministre a rendu hommage une fois encore à M. Papoulias dans l'exercice de la plus haute fonction de l'Etat, se disant certain en outre qu'il peut aider à obtenir face à des crises nationales le plus large consensus possible.

M. Papoulias, qui a remercié M. Papandréou de sa proposition et de son soutien en vue de sa réélection, a fait allusion à cette occasion à sa rencontre la veille avec le vice-chancelier et ministre allemand des Affaires étrangères, jugée très intéressante.

"Il a été d'un plein soutien à notre effort, et nous croyons qu'il est important que l'Allemagne voit positivement ce que nous faisons", a répondu M. Papandréou.

Le président de la ND, Antonis Samaras, était à son tour reçu à la Présidence pour payer son respect au chef de l'Etat et le féliciter.

i-GR/ANA-MPA

Total de votes : 0

Ajouter un commentaire