Les messages de condoléances soulignent le combat de Mgr Christodoulos pour une Eglise vivante

christodoulos

Alors que toute la journée des milliers de personnes sont venus se recueillir devant la dépouille mortelle de Mgr Christodoulos, les messages et déclarations de condoléances et de tristesse des officiels en Grèce et à l'étranger n'ont pas cessé d'affluer, avec en premier bien sûr les représentants de l'Eglise orthodoxe dans le monde entier.

Le président de la République, Carolos Papoulias, a fait part de sa profonde tristesse, rappelant l'importance et la "richesse" de la contribution de Mgr Christodoulos, "luttant pour une Eglise vivante et combative", adressant "un message unique de courage et de dignité" au cours de sa longue maladie.

Le premier ministre, Costas Caramanlis, qui est venu s'incliner devant la dépouille mortelle de Mgr Christodoulos exposée en la cathédrale d'Athènes, a parlé de "la profonde conscience qu'avait l'archevêque de Grèce de sa mission", et de ses efforts pour rapprocher de l'Eglise les jeunes générations.

Le président du PASOK, Georgios Papandreou, a fait part de "sa profonde peine au sujet du décès de l'archevêque d'Athènes et primat de Grèce, Mgr Christodoulos, qui fut une des figures parmi les plus importantes de l'Eglise de Grèce. Un dirigeant spirituel au grand prestige qui a fait preuve d'une activité sociale intense. Il fut un combattant et un érudit qui a laissé sa marque sur l'Eglise qu'il a servie fidèlement avec passion et ardeur".

Le communiqué du Patriarcat oecuménique de Constantinople a loué non seulement l'oeuvre chrétienne de Mgr Christodoulos, mais également l'exemple qu'il a montré tout au long des heures douloureuses vécues pendant sa maladie.

A l'étranger, parmi les premières personnalités à s'émouvoir de la disparition de l'archevêque, a été le président de la Commission européenne Jose Manuel Barroso, saluant en particulier la contribution de Mgr Christodoulos au dialogue entre les cultes en Europe, et le président du Conseil mondial de l'Hellénisme de la Diaspora, Stephanos Tamvakis.

Des messages de condoléances ont également été adressés par le patriarche de Moscou et de toute la Russie, Alexios, le patriarche de Roumanie, Daniel, le patriarche de Jérusalem, Theophilos III, le patriarche d'Alexandrie, Théodoros II, de Chypre, Chryssostomos, l'archevêque d'Australie, Mgr Stylianos.

i-GR/ANA-MPA

Total de votes : 0

Ajouter un commentaire