Une minute télévisuelle pour l'Europe sur proposition grecque

Une réunion élargie du conseil de l'Audiovisuel se tiendra le 8 avril à Bruxelles pour discuter de l'application de la proposition soumise le 27 mai 2004 par le ministre d'Etat et porte-parole du gouvernement, Theodore Roussopoulos, pour la production par chaque télévision publique européenne d'un programme d'une durée d'une minute qui sera retransmis à la même heure dans tous les pays-membres de l'UE.


L'objectif de ce programme est d'établir un moyen de communication et d'approche entre les peuples d'Europe et cette proposition a été adoptée par le commissaire compétent, Viviane Reding et sera soutenue, le 8 avril par la radio-télévision nationale grecque (ERT) qui sera chargée de la matérialiser, alors qu'elle sera également soutenue au niveau du conseil des ministres des affaires européennes où la Grece sera représentée par le secrétaire d'Etat aux AE, Yannis Valinakis.

Transparence des médias

M. Roussopoulos a annoncé, par ailleurs, qu'après une intervention de la Grèce, un paragraphe avait été ajoute aux conclusions de la réunion du Conseil de l'Europe qui s'était tenu quelques jours auparavant à Kiev, lequel prévoit que dans les questions concernant la transparence des medias il sera nécessaire d'inclure le régime de propriété des medias, alors que les Etats européens ainsi que l'UE sont appelés à trouver les moyens permettant de garantir une plus large transparence dans le régime de propriété des medias.

Collusion d'intérêts

En ce qui concerne la loi sur "l'actionnaire principal" des médias et le différent avec la Commission européenne sur la compatibilité avec les lois européennes (voir i-GR du 24/3/05), M. Roussopoulos a indiqué qu'une lettre sera envoyée, dans les délais prévus, au commissaire compétent. "Cette lettre, a-t-il précisé, sera publiée afin que tous puissent avoir connaissance de notre réponse de même qu'a été publiée la lettre du commissaire McCreevy afin qu'aucun malentendu ne puisse être provoqué par des informations ou des soi-disant informations".

i-GR/ANA

Total de votes : 0

Ajouter un commentaire

Ça pourrait aussi vous intéresser...