Caramanlis à Madrid : la Grèce condamne sans appel le terrorisme

caramanlis

La Grèce condamne le plus catégoriquement toutes les actions terroristes comme criminelles, indépendamment de leur motif, forme et justifications, a déclaré le Premier ministre, Costas Caramanlis, prenant la parole jeudi à Madrid dans une conférence internationale organisée un an après les attentats terroristes de Madrid.


"Toute intention, aussi juste soit-elle, ne peut être l'alibi d'actions terroristes", a insisté M. Caramanlis, estimant que le terrorisme est devenu une menace pour la sécurité internationale influençant même les valeurs de notre civilisation. "Là ou la démocratie a ses racines, le terrorisme ne peut pousser", a encore dit le Premier ministre expliquant que les bases idéologiques du terrorisme sont contraires aux principes de liberté et de démocratie des Etats, à la tolérance et au respect de la diversité des idées, valeurs et cultures.

M. Caramanlis a rappelé la volonté de l'Etat grec de coopérer au plan international pour lutter contre le terrorisme et, faisant référence au fait que la Grèce avait souffert elle aussi du terrorisme, il a précisé que la Grèce a signé 12 conventions et traites internationaux et qu'elle reste attachée à la mise en application des résolutions relatives du Conseil de sécurité de l'ONU. Le Premier ministre a salué la décision que tous les Etats adoptent des lois adéquates et efficaces pour interdire la possession, production et trafic d'armes de destruction massive, disant soutenir entièrement en outre la convention internationale pour l'éradication du phénomène du financement du terrorisme.

Apres un rappel du volet sécurité de l'organisation des Jeux olympiques et de l'effort exemplaire ayant permis la pleine réussite des objectifs fixés, M. Caramanlis a conclu qu'étant donné que le terrorisme ne connaît pas de frontière, il est urgent de promouvoir la coopération régional et internationale, la Grèce souhaitant réussir un consensus aux Nations unies sur le sens précis à donner au terme de terrorisme.

i-GR/ANA

Total de votes : 0

Ajouter un commentaire

Ça pourrait aussi vous intéresser...