Le pèlerinage de Tinos, Cyclades, toujours en vedette dans les festivités de l'Assomption

L'Assomption est fêtée chaque année avec une ferveur particulière dans toutes les régions de la Grèce. Particulier aussi le devoir que se font les hommes politiques, en général en congés à cette période de l'année, d'être présents dans les 2-3 sites phares des festivités. Ainsi, l'île de Tinos (Cyclades) a accueilli comme tous les ans le 15 août, jour de la fête de la sainte Vierge, de nombreux fidèles venus de toutes les régions de Grèce, certains parcourant à genou la distance entre le port et l'église ou repose une icône de la Vierge connue pour ses miracles.


Le cortège conduit par l'archevêque d'Athènes et primat de Grèce, Mgr Christodoulos, et de nombreux ecclésiastiques, était accompagné des orchestres de la Marine et de la Municipalité, le gouvernement étant représenté par le ministre de la Marine marchande, Georges Paschalidis. Le porte-parole de la Nea Dimokratia, Procopis Pavlopoulos y était également présent ainsi que de nombreux députés et hommes politiques.

La cérémonie à Tinos se double, rappelons-le, de la commémoration du bombardement le 15 août 1940 de la canonnière ''Elli'' de la flotte grecque par les Allemands. Des gerbes ont été jetées en mer comme tous les ans en souvenir des marins disparus.

Le président de la République, Costis Stephanopoulos, a assiste à la célébration de la messe vendredi à Kythnos (Cyclades). Le premier ministre, Costas Simitis, se trouvait à Sifnos, le président de la Nea Dimokratia, Costas Karamanlis, ayant choisi pour sa part une autre île des Cyclades, Paros.

Par ailleurs, des milliers de personnes et en particulier les Pontii ont adresse leurs prières en ce jour à la Vierge de Soumela (près de Veria, dans le nord de la Grèce). Le gouvernement y était représenté par le ministre de Macédoine-Thrace, Haris Kastanidis, la Nea Dimokratia par l'ancien premier ministre Tzannis Tzannetakos, alors qu'étaient également venus jusqu'aux flancs du mont Vermiou les secrétaires d'Etat aux Affaires étrangères et à l'Environnement, MM. Magriotis et Tsaklidis, des députés, et le nouveau consul général américain à Thessalonique, Alec Malley.

Total de votes : 0

Ajouter un commentaire

Ça pourrait aussi vous intéresser...