Notice biographique du nouveau président de Chypre

papadopoulos

Tassos Papadopoulos est né à Nicosie (Lefkosia) en 1934. Il a fait des études de droit au Gray's Inn, Barrister-at-Law, en Angleterre, puis il exerce en tant qu'avocat à Lefkosia. Il est marié à Foteini Michalides (née Leventis) et il est le père de quatre enfants.


Durant la lutte pour la Libération de Chypre, il a occupé différentes position au sein de l'EOKA (Organisation pour la Libération de Chypre), puis il a été responsable général pour Chypre de PEKA, la branche politique de l'EOKA.

A la Conférence de Londres, il fut l'un de ceux qui ont refusé la signature des accords dits de Zurich-Londres. Il fut aussi un des quatre rédacteurs grecs-chypriotes qui ont participé à la rédaction de la première Constitution chypriote.

Dans les relations avec les chyproturcs, il fut conseiller de Glafkos Clerides jusqu'en avril 1976, alors délégué aux pourparlers, puis il fut lui-même délégué jusqu'en 1978. De même il a représenté Chypre dans plusieurs recours de la communauté chypriote-grecque auprès de l'ONU et au Conseil de l'Europe.

En 1970, il est élu député de la circonscription de Lefkosia sous la bannière du Parti Unitaire (Eniaio Komma), puis il est réélu en tant que député indépendant en 1976. Il est également réélu aux élections de 1991 et de 1996, cette fois sous les couleurs du Parti Démocratique (DIKO), le parti centriste créé par l'ancien Président de la République de Chypre, Spyros Kyprianou. En octobre 2000, Kyprianou prenant la retraite deux ans avant son décès, lui transmet la présidence du parti. Tassos Papadopoulos se représente aux élections de 2001 et il est réélu.

D'avril en octobre 1976, il est Président du Parlement chypriote.

Lors des différents gouvernements, il a été ministre de l'Intérieur, ministre des Finances, ministre du Travail et des Affaires sociales, ministre de la Santé, puis ministre de l'Agriculture et des Ressources naturelles, cumulant au total 12 ans d'expérience ministérielle.

Total de votes : 0

Ajouter un commentaire

Ça pourrait aussi vous intéresser...