Semaine de grèves en série

Une quasi grève générale pour commencer demain mardi 18 juin à l'appel de la GSEE (Confédération générale des travailleurs de Grèce) et de l'ADEDY (Union des employés du secteur public) qui protestent contre la reforme en cours du système de la Sécurité sociale. Ensuite différentes branches de la Santé, de la Marine marchande, de l'aviation, etc, prendront le relais jusqu'à la fin de la semaine.

La semaine sera dure au Ministère du travail. L'ADEDY pourtant proche du Parti socialiste au gouvernement a qualifié de provocateurs les changements proposés par le Ministre Dimitris Reppas, dont le projet de loi va être proposé au vote du Parlement.

L'ADEDY et la GSEE tiendront rassemblement mardi matin à 10h00 au Pedion tou Areos (Champ de Mars).

De leur côté, les médecins de la Sécurité sociale (IKA) seront en grève aussi mardi 18 et vendredi 21 juin et seules les urgences seront assurées dans les hôpitaux. Ils seront rejoints par leurs collègues des hôpitaux d'Athènes et de Pirée qui, eux, seront en grève le 20 et 21 juin.

Dure semaine également pour les voyageurs. La Fédération de la Marine (PNO) a décidé d'appeler les employés à une grève de 48 heures, soit de 6 heures demain matin, mardi 18, à jeudi matin 20. Ainsi, il y aura peu de chances de voir partir les ferries des ports de Pirée ou de Rafina de même que les ferries de la ligne Rio-Antirio. Alors que les revendications de la PNO avaient été reçues au Ministère de la Marine Marchande, le Ministère de l'Economie et des Finances n'a pas encore donné son feu vert.

Les employés des transports publics participeront bien entendu à la grève du mardi, mais leurs collègues du chemin de fer électrique d'Athènes-Pirée reprendront du service (de grévistes) le lendemain mercredi en observant une pause entre 13h00 et 17h00.

A l'OSE (Chemins de fer), il ne faut pas rater son train, il n'y en aura qu'un seul. Départ d'Athènes vers Thessalonique à 8h24. Départ de Thessalonique vers Athènes à 8h20. De Pirée en direction de Patras-Kalamata, départ à 8h06 et de Kalamata vers Pirée en passant par Patras départ à 8h25.

Les transport aériens ne jouiront pas de meilleure fortune, plusieurs catégories de personnel ont annoncé leur intention de participer à la grève générale, tandis que mercredi après-midi les contrôleurs aériens grecs participeront à la contestation européenne aux côtés de leurs collègues français, italiens et portugais contre la libéralisation du marché des transports aériens.

Enfin, prenez bien note de cet article, parce que vous n'aurez pas beaucoup plus d'informations, la Fédération panhellénique des Unions des rédacteurs a appelé à la grève générale du mardi. Enfin presque, puisque sont exceptés les journalistes chargés de couvrir l'information sur… les grèves !

Total de votes : 0

Ajouter un commentaire

Ça pourrait aussi vous intéresser...