Papandreou - Cem au Forum de New York : un début de rapprochement.

Les ministres des affaires étrangères de la Grèce et de la Turquie, MM. Giorgos Papandreou et Ismaïl Cem se sont rencontré ce week-end en marge du forum économique de New York. Les deux ministres se sont mis d'accord sur un calendrier de pourparlers en vue du rapprochement de leurs points de vue respectifs sur les problèmes entre les deux pays.

Les directeurs respectifs des cabinets devraient mettre au point la première rencontre entre MM Papandreou et Cem qui devrait avoir lieu le 12 et 13 février.

Mais une fois séparés, chacun s'est empressé de faire savoir qu'il ne bougerait pas de ses positions. Le turc Cem a répété les exigences de renégocier le régime de la mer Egée malgré les règles du droit international en vigueur. Le grec Papandreou de son côté a rappelé que rien n'est négociable sur ce sujet.

De toute façon le cadre proposé pour la mise en place d'un cadre de dialogue n'est guerre propice. Il s'agit en effet de se rencontrer en marge de la Conférence islamique de Constantinople qui aura lieu au même moment. M. Cem risque d'être bien occupé avec ses hôtes musulmans pour s'entretenir en profondeur des relations greco-turques avec M. Papandreou.

L'annonce a donc tout d'un effet… d'annonce destiné à rassurer les opinions publiques respectives : les turcs s'inquiètent du retard pris dans le chemin qui mène leur pays à l'Union européenne, retard que leurs hommes politiques turcs attribuent à la Grèce, les grecs ne s'inquiètent pas moins de voir la Turquie de jour en jour plus menaçante notamment à l'approche de l'adhésion officielle de Chypre à l'UE, et ce malgré l'amitié personnelle entre les deux ministres des Affaires étrangères.

Il reste toutefois un point qui ne sera pas très épineux à réaliser, celui de la Coupe d'Europe du football qui doit être organisée conjointement par la Grèce et la Turquie en 2008. Pas de quoi froisser l'amitié qui lie les deux ministres d'autant que les retombées politiques (personnelles) sont assurées des deux côtés de la mer Egée.

Total de votes : 0

Ajouter un commentaire

Ça pourrait aussi vous intéresser...