Ouverture d'une promenade sur les bords de l'acropole

3 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
profil sans photo
Ouverture d'une promenade sur les bords de l'acropole

ATHENES (AFP), le 14-09-2004
Les services archéologiques de l'Acropole d'Athènes ont ouvert au public la plus ancienne promenade du site, sur trois des versants du Rocher sacré, bordés d'une série de sites et monuments antiques.

Cette promenade longue de 1.100 m s'étend dans un parc de 7 hectares qui était fermé au public. Elle entre dans le cadre de l'unification des sites archéologiques qui rassemblent tous les sites classiques autour de l'Acropole.

Elle permet notamment de visiter sur le versant sud le théâtre de Dionysos Eleuthereus de la fin du IV siècle avant notre ère, en cours de restauration, le sanctuaire d'Asclépios, l'Esculape des Romains, le vaste portique d'Eumène bâti par Eumène II, roi de Pergame (197-159), et le monument chorégique de Thrasyllos érigé en 320 avant J.C., dressé devant une grotte où l'on exposait des ex-voto de victoire.

Sur le versant oriental, les visiteurs pourront voir la grotte d'Aglaure, fille de Cécrops et prêtresse d'Athéna qui s'était précipitée selon la légende du haut de l'Acropole. Les éphèbes venaient dans ce sanctuaire prêter serment.

Sur le versant nord, ils chemineront près des grottes sacrées de Pan où un sanctuaire a été érigé à sa gloire après la bataille de Marathon (490 av. J.C.), et d'Apollon Hypacraios avec des bas-reliefs votifs. La promenade se poursuit ensuite vers le sanctuaire d'Aphrodite et d'Eros, et la source Clepsydre.

profil sans photo
Re: Ouverture d'une promenade sur les bords de l'acropole

Merci pour l'info. Je suis ce week-end à Athènes et j'espère vivement faire cette promenade chargée d'Histoire. En souhaitant tout de même égoïstement qu'il n'y aura pas (trop) de touristes...

profil sans photo
Re: Ouverture d'une promenade sur les bords de l'acropole

Et merci pour moi aussi.
Même si ma douce délaisse à présent l'Andalousie pour "SA" Grèce...
Pour le nouvel an, nous sommes perplexes : Sevilles ou Athènes ?
Et nos enfants : Sirtaki ou Flamenco ? Grec ou Latin ? Retziné ou Rioja ? Nous choisirons HUILE D'OLIVE,... à la dernière minute.