Considéré comme déserteur par la Grèce

4 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
profil sans photo
Considéré comme déserteur par la Grèce

Bonjour,

Comme certaines personnes ici, je suis confronté au fameux problème du service militaire obligatoire en Grèce. J'ai lu pas mal de sujets concernant ce souci, et les réponses semblent différer même si elles se ressemblent. J'ai besoin de quelques éclaircissements concernant ma situation si possible.

Je suis né à Heraklion en 1986, vécu à Ierapetra jusqu'à mes 5 ans puis suis parti en France avec mon frère et ma mère suite au divorce de cette dernière. Je n'ai depuis résidé qu'en France, dispose d'une carte d'identité et d'un passeport Français, et j'ai également fais ma journée d'appel à la défense pendant ma 18ème année.

J'ai aujourd'hui 26 ans et je compte passer deux semaines de vacances en Grèce. Or le consulat m'a contacté aujourd'hui pour me signaler un courrier émis depuis le pôle militaire de Crète, m’appelant pour venir effectuer mon service militaire en Grèce. La dame au téléphone, particulièrement attentionnée, m'a dit qu'il fallait absolument que je fournisse la preuve de mon "appartenance" à la France via divers papiers (certificats de scolarité, contrats de travail, avis d'impositions...).

J'ai pu toutefois lire sur les forums de ce site que les personnes dans mon cas n'avaient pas à justifier ceci, et que le simple fait de montrer sa carte d'ID/Passeport Français suffisait à prouver que nous étions que de passage sur le territoire grec. De ce que j'ai compris, je pourrai donc séjourner jusqu'à 3 mois en Grèce sans rencontrer de problèmes. Un autre cas, "l'insoumission", réduirait ce délais à 30 jours.

En y réfléchissant un peu, ça a du sens. Mais les forces militaires grecques sont-elles informées, elles, que je suis citoyen français même si je n'ai pas monté de dossier pour le prouver ? Dois-je monter ce fameux dossier pour passer mes vacances tranquillement ou puis-je y aller juste avec mon passeport ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

profil sans photo
Re: Considéré comme déserteur par la Grèce

Bonjour à toi

En cas de contrôle à la frontière tu risque l’arrêt immédiat,
et en plus tu as déjà reçu une amende de €6.000 ,
le dossier permet d'enlever l'amende et te donne l’accès au territoire.
Le dossier que on à du apporter en juin au consulat grec à Bruxelles
Historique de résidence
Fréquentation scolaire, primaire secondaire supérieure
extraits de rôle (déclaration fiscale) des 3 dernières années .

profil sans photo
Ree: Considéré comme déserteur par la Grèce

Bonjour,

Je confirme qu'il suffit de fournir les documents mentionnés pour être tranquille.
- lieu de résidence
- scolarité
- emploie
- ...

profil sans photo
Re: Ree: Considéré comme déserteur par la Grèce

Merci pour vos réponse, j'ai depuis constitué mon dossier et devrait partir en Grèce avec un papier provisoire tamponné du consulat pour éviter l'arrestation immédiate.

Je ne savais pas pour l'amende, on m'a rien dit au consulat par rapport à ça. Je dois y retourner lundi prochain je me renseignerai par rapport à ça :).