Aller au contenu principal

Grèce : une forêt incendiée par des feux d’artifice lancés depuis un yacht de luxe

Published in Le Point on

Chaque année, la Grèce fait face à de violents incendies.
 © Achilleas Chiras/AP/SIPA
Légende

Chaque année, la Grèce fait face à de violents incendies.
© Achilleas Chiras/AP/SIPA

Alors que la Grece lutte chaque annee contre les feux de foret, un incendie s'est declare vendredi sur la petite ile de Hydra apres le tir de feux d'artifice depuis un yacht de luxe.

Un feu de forêt a embrasé la petite île touristique de Hydra, en Grèce, vendredi 21 juin. L'incendie a été déclenché par des feux d'artifice lancés depuis un yacht de luxe amarré dans la baie, rapporte le quotidien belge Le Soir. Ce qui a déclenché la colère des autorités.

« L'incendie, provoqué par des tirs de feux d'artifice depuis un bateau, brûle la seule forêt de pins de l'île, dans un endroit difficile d'accès et dépourvu de route », ont signalé les pompiers volontaires présents sur Hydra dans un post sur Facebook, photos à l'appui. 

Les flammes ont été rapidement maîtrisées et ne représentent plus de menace. Le maire de l'île, indigné par l'irresponsabilité des plaisanciers, a indiqué sur la chaîne de télévision publique grecque ERT, que « la municipalité se porterait partie civile contre les responsables de l'incendie dès la fin de l'enquête préliminaire ».

45 départs de feux en vingt-quatre heures

En proie à de fréquents incendies chaque année, facilités par de fortes chaleurs, les autorités grecques ont une nouvelle fois appelé à la plus grande vigilance. Le risque d'incendie restant « très…