Athènes en dix dates: 7 septembre 1223, le duc rend grâce à messire Dieu

LE FIGARO HORS-SÉRIE - 6/10 - De la victoire de Thémistocle contre les Perses à la Seconde Guerre mondiale, raconte dix journées phares de l'histoire de la capitale grecque. Aujourd'hui, le récit de la levée de l'excommunication par le pape qui frappait depuis quatre ans le duc d'Athènes, Othon de la Roche.

En son palais des Propylées sur l'Acropole, Othon de la Roche accueille Geoffroi de Villehardouin, le neveu du chroniqueur de la quatrième croisade. Tous deux avaient été excommuniés en 1219 par le souverain pontife pour avoir confisqué des biens ecclésiastiques. L'interdit a été levé il y a trois jours.

Le duc d'Athènes et le prince d'Achaïe se rendent au Parthénon, qui abrite la cathédrale Notre-Dame, pour en rendre grâce à messire Dieu. Chemin faisant, ils devisent sans prêter grande attention aux colonnes, fûts, frises ou statues, car ni l'un ni l'autre ne se passionnent pour les antiquités. Othon de la Roche n'a eu aucun scrupule à adosser aux Propylées une tour carrée qui leur sied bien mal. Chevaliers sans peur, mais non sans reproche, ils avaient pris la croix, l'un au tournoi d'Ecry dans les Ardennes, l'autre à l'abbaye de Cîteaux. Pour délivrer...

Ajouter un commentaire