Interrogations sur l'état de santé réel des banques grecques

Les banques grecques étaient au c?ur de la réunion du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE), mercredi 4 février dans l'après-midi. Celui-ci devait se prononcer sur le renouvellement, ou non, d'un soutien financier d'urgence aux établissements hellènes.

Les quatre principales banques grecques, celles que l'on qualifie de « systémiques » (au sens où, si elles devaient être confrontées à de grosses difficultés, elles mettraient en péril l'économie du pays), ont-elles ou non des problèmes de liquidités ? Il est aujourd'hui difficile de véritablement cerner où elles en sont.

Un jeu de poker menteur est à l'?uvre en Grèce et en Europe autour de cette question. Certains, comme les Allemands, redoutent que le pays abuse des liquidités exceptionelles fournies par la BCE pour financer sa dette.

  • Quel est l'état de santé financier des banques grecques ?

Une vaste opération de restructuration du secteur bancaire a été menée. Près de treize banques ont été placées en liquidation et leurs avoirs transférés aux quatre établissements systémiques ­ : la Banque nationale grecque, Piraeus Bank, Alpha Bank et Eurobank­...

Explorez...
Pays: 

Ajouter un commentaire