Combien coûterait une sortie grecque de l'euro aux Français?

Une pièce de 1 euro fabriquée en Grèce

Une pièce de 1 euro fabriquée en Grèce

Le chiffon rouge est agité par Berlin à l'approche des élections législatives en Grèce: quoi qu'en dise la Commission européenne pour qui son appartenance à la monnaie unique est "irrévocable", Angela Merkel ne fermerait pas la porte à une sortie grecque de la zone euro. Et si cette hypothèse reste relativement improbable, dans un tel cas de figure, la France pourrait avoir à régler une facture de plusieurs dizaines de milliards d'euros, estiment plusieurs experts. Théoriquement, ce montant astronomique pourrait aller jusqu'à 644 euros par habitant avance même l'un d'entre eux. 

Des dizaines de milliards d'euros

Entre le prêt bilatéral de 11,4 milliards d'euros accordé en 2010 et les garanties apportées par la France sur l'emprunt octroyé par le Fonds européen de stabilité financière (FESF) en 2012, à hauteur de 31 milliards d'euros, ce sont plus de 42 milliards d'euros de l'Etat français qui sont en jeu, détaille Eric Dor, directeur des études économiques à l'Ieseg School of Management. 

Pour les Allemands, "l'exposition à la Grèce" représente selon ses calculs 56,5 milliards d'euros, ou 699 euros par habitant. L'institut allemand IFO, qui ajoute à cette...

Ajouter un commentaire

Articles similaires