Kokkina avga (œufs rouges)

Ajouter les photos de vos réalisations

Comment réussir les œufs rouges de Pâques ? Il n'y a pas de secret, c'est si simple, suivez les étapes ci-dessous. Les œufs rouges se préparent le matin du Jeudi Saint, le rouge symbolisant le sang du Christ. Une fois teints, on ne touchera pas aux œufs jusqu'à la Résurrection. Une fois le Christos Anesti entonné (chant annonçant la Résurrection), vous pourrez distribuer les œufs rouges à vos invités et suivre le rituel : en duels, les invités tentent de casser l'œuf de l'adversaire en le frappant du même côté (comme on sait, un œuf a deux côtés : le nez / μύτι /myti, dit pointe en français, et à l'opposé il y a le cul / κώλος / kolos). Duel donc, pointe contre pointe et cul contre cul, en se souhaitant Christos Anesti (Jesus ressuscité). Le gagnant des duels s'affronteront ensuite en nouveaux duels jusqu'à ce qu'il n'y ai plus qu'un finaliste à l’œuf intact ou... presque.

Portions
oeuf
Temps total
32 minutes
Catégorie
Saison
Difficulté
très facile
Temps de préparation: 
20 minutes
Temps de cuisson: 
12 minutes
Ingrédients: 
40 oeufs (de préférence blancs)
3 g teinture alimentaire (rouge bien entendu, mais vous pouvez varier)
1 ta vinaigre

La recette de Kokkina avga pas à pas

Toutes les étapes pour réussir votre œufs rouges: 
  1. Lavez les œufs et faites-les bouillir dans l’eau environ 12 minutes.
  2. Versez la peinture dans la tasse de vinaigre et mélangez bien.
  3. Remplissez un pot avec la quantité d’eau froide nécessaire à couvrir les œufs.
  4. Ajoutez-y la tasse de vinaigre avec la peinture et diluez bien.
  5. Disposez soigneusement les œufs bouillis dans le pot et laissez-les environ 5 min.
  6. Retirez les œufs de l’eau et laissez sécher.
  7. Pour donner du brillant aux œufs rouges essuyez-les délicatement avec un chiffon huilé.

Pour décorer maintenant vos œufs vous trouverez des autocollants chez les épiciers grecs ou vous pouvez créer vos propres décorations en procédant comme ceci : sélectionnez des feuilles de plantes et nettoyez-les bien. Prenez un collant de femme et coupez-le en carrés. Sur un carré posez une feuille, puis posez dessus un œuf bouilli (pas encore teint) et refermez avec le carré de collant en faisant un nœud. C’est alors que vous mettez les œufs dans la casserole avec la teinture. Terminez comme décrit ci-dessus.

Notes: 

Même si la teinture est alimentaire, si au cours de l'ébullition vous avez des œufs brisés, il ne faut pas les peindre. La teinture va pénétrer la coquille et votre œuf sera rouge de l'intérieur aussi ! Si vous versez dans la polychromie et utilisez plusieurs couleurs, le premier œuf qui sera peint devra être rouge afin de respecter la tradition.

Total de votes : 29

Ajouter un commentaire

Articles similaires