Yanis Varoufakis

A propos de Yanis Varoufakis

Yanis Varoufakis

Yánis Varoufákis (en grec Γιάνης Βαρουφάκης), né le 24 mars 1961 à Athènes, est un économiste et homme politique grec, spécialiste de la théorie des jeux.

Ancien conseiller économique de Giórgos Papandréou, qui deviendra Premier ministre du pays, avant de démissionner de cette fonction, il s'est rendu célèbre en critiquant sévèrement les plans de sauvetage d'Athènes, s'attirant au passage l'inimitié des cercles dirigeants du pays. Élu député sous la bannière de SYRIZA lors des élections anticipées du 25 janvier 2015, sans être toutefois membre de ce parti, il a été nommé ministre des Finances du gouvernement d'Alexis Tsípras, le 27 janvier 2015. Il démissionne de son poste au lendemain du référendum du 5 juillet.

En mars 2015, il se définit comme marxiste libertaire,.

Lire plus dans https://fr.wikipedia.org/wiki/Yánis_Varoufákis

Contenus relatifs à Yanis Varoufakis

Tragédie grecque

Yanis Varoufakis

Dans son dernier livre, l'ancien ministre des Finances grec Yanis Varoufakis raconte sa plongée dans l'univers opaque et implacable de l'Eurogroupe sur fond d'effondrement de l'économie de son pays.

Egine, le paradis perdu des révolutionnaires de Syriza

Alexis Tsipras, ministre grec des Finances est l'un des personnages principaux de la pièce d'Alexandre Kollatos.  © SAKIS MITROLIDIS

Alexandre Kollatos, comédien et auteur franco-grec, prononce sur l'île d'Egine quelques mots à l'issue de la représentation de sa dernière satire, «Yanis et Alexis»: «Déçu par ce couple politique que j'avais pourtant soutenu et pour lequel j'avais voté, j'ai écrit ce texte pour faire rire.» Les d

Un an après le plan de sauvetage, la Grèce peine à sortir la tête de l'eau

Un an après la signature par le Premier ministre, Alexis Tsipras, d'un accord avec les créanciers du pays pour un troisième plan de sauvetage de 86 milliards d'euros en échange de sévères mesures d'austérité, de libéralisation et de privatisations, la Grèce reste en convalescence.

Yanis Varoufakis: «L'austérité allemande mène l'Europe à sa perte!»

Yanis Varoufakis. Crédits photo : FRANCOIS BOUCHON

Né en 1961 à Athènes, professeur d'université à Austin (Texas), défenseur de la pensée de Keynes, Yanis Varoufakis est la figure de proue de l'«économie critique». Il a été ministre de l'Économie de janvier à juillet 2015 dans le gouvernement grec de gauche radicale Syriza.

Varoufakis au service des travaillistes britanniques

Yanis Varoufakis, l'ex ministre grec des Finances. Image: ARCHIVES/Keystone

L'ancien ministre grec des Finances Yanis Varoufakis va conseiller le Parti travailliste britannique, a annoncé son chef de file Jeremy Corbyn.

L'économiste, défini comme un «marxiste erratique», a quitté le gouvernement d'Alexis Tsipras en juillet dernier.

Yanis Varoufakis appelle les Espagnols à défier Bruxelles

Yanis Varoufakis à Madrid, le 20 février.

Ce n'est pas un hasard si l'économiste grec Yanis Varoufakis et d'autres représentants de mouvements altermondialistes et antirigueur européens se sont donné rendez-vous à Madrid du 19 au 21 février pour réfléchir à l'articulation de leur« plan B contre l'austérité et pour une Europe démocratique

Varoufakis veut insuffler plus de démocratie

Depuis le week-end dernier, la presse grecque relaie largement le lancement de Diem 25 (Democracy in Europe Movement 2025), la plateforme de l'ancien ministre des Finances du parti de la gauche radicale Yanis Varoufakis.

Quand Varoufakis remonte au créneau

Yanis Varoufakis a lancé son mouvement politique à Berlin - SIPA

L'ancien ministre grec des Finances Yanis Varoufakis a présenté à Berlin DIEM 25, un mouvement paneuropéen qui veut agir pour plus de démocratie et de transparence en Europe.

Pages