Valdis Dombrovskis

A propos de Valdis Dombrovskis

Valdis Dombrovskis

Valdis Dombrovskis, né le 5 août 1971 à Riga, est un homme d'État letton, membre d'Unité.

Diplômé de physique et d'économie, il travaille en premier lieu dans le milieu universitaire, avant d'accomplir une carrière d'économiste à la Banque de Lettonie.

Il appartient initialement au parti libéral Nouvelle Ère (parti politique) (JL), sous les couleurs duquel il est élu député à la Diète et nommé ministre des Finances en 2002, à 31 ans. La chute du gouvernement le contraint à renoncer en 2004, année de son élection au Parlement européen.

Il fait son retour en politique nationale en mars 2009, quand il se voit confier à 37 ans les fonctions de Premier ministre de Lettonie, à la tête d'une coalition rassemblant cinq partis de centre droit et de droite. En 2010, il participe à la fondation de la coalition Unité, qui remporte la majorité relative aux élections législatives, assurant ainsi sa reconduction.

Des élections législatives anticipées sont convoquées à peine un an plus tard. Bien qu'Unité, devenue parti politique, termine troisième du scrutin, il se maintient à la direction de l'exécutif. Il est alors le premier chef de gouvernement à accomplir trois mandats consécutifs. Il annonce toutefois sa démission en novembre 2013, après l'effondrement d'un supermarché à Riga dont il assume la responsabilité politique. Il exerce deux mois l'intérim de sa fonction, où il établit le nouveau record de longévité.

Il est réélu député européen en juin 2014, après avoir tenté de se faire désigner chef de file du Parti populaire européen (PPE) pour ces élections. Le 1er novembre, il intègre la commission européenne en tant que vice-président chargé de l'Euro et du Dialogue social.

Lire plus dans https://fr.wikipedia.org/wiki/Valdis_Dombrovskis

Contenus relatifs à Valdis Dombrovskis

Grèce: fin de la procédure disciplinaire en vue

Le vice-président de la Commission européenne Valdis Dombrovskis s'est réjoui du redressement observé en Grèce. Image: Keystone

La Commission européenne a recommandé mercredi la fin de la procédure disciplinaire contre la Grèce pour déficits excessifs après l'amélioration constatée de ses finances publiques. La décision était largement attendue.

Migrants : l'UE met la pression sur la Grèce

A Lesbos, le flux de migrants venu de Turquie ne se tarit pas. Crédits photo : DARRIN ZAMMIT LUPI/REUTERS

Faute d'obtenir l'aide attendue des Turcs pour contrôler l'exode des réfugiés, les Européens tordent le bras des Grecs: la commission Juncker a demandé mardi à Athènes d'intensifier ses patrouilles maritimes en mer Égée et d'identifier systématiquement les nouveaux arrivants à leur débarquement d

Grèce : la saison touristique sous pression

Crédits photo : Thanassis Stavrakis/AP

La Grèce reste provisoirement dans l'espace Schengen, mais l'horizon est menaçant pour la saison touristique 2017: la commission Juncker a renvoyé hier à l'approbation des autres capitales un rapport confidentiel sur les négligences d'Athènes face à l'exode de la mer Égée.

Bruxelles n'exclut pas un "Grexit" faute de confiance

Une sortie de la Grèce de la zone euro n'est "pas exclue" si Athènes ne présente pas "un paquet de réformes crédibles", a estimé mardi Valdis Dombrovskis, vice-président de la Commission européenne, avant un sommet extraordinaire qui va explorer les minces chances de sauvetage du pays.

Grèce : pas d'accord de l'Eurogroupe, mais une nouvelle réunion jeudi

C'est sans accord, ni décision, que la réunion de la zone euro consacrée à la situation économique de la Grèce s'est conclue ce lundi 22 juin. "De nouvelles propositions de la part du gouvernement grec sont arrivées ce matin, ce que nous avons salué aujourd'hui (...) mais étant donné le délai

Grèce: fin de l'Eurogroupe, nouvelle réunion cette semaine

La réunion des ministres des Finances de la zone euro s'est achevée lundi à Bruxelles après un peu plus de deux heures, et le travail technique va se poursuivre dans la semaine pour parvenir à un accord entre Athènes et ses créanciers, UE et FMI, ont indiqué plusieurs responsables européens.

Nouvel échec de l'Eurogroupe sur la Grèce

La réunion des 19 ministres des Finances de la zone euro, qui était présentée depuis longtemps comme la dernière échéance possible d'un accord entre la Grèce et ses créanciers internationaux, s'est achevée à Luxembourg sur un échec.

Grèce: la réunion de la zone euro s'achève sans décision

La réunion de la zone euro consacrée à la Grèce s'est conclue ce soir sans accord, ni aucune décision, rapprochant un peu plus le pays d'un défaut de paiement à la fin du mois, ont indiqué plusieurs sources européennes, après une discussion qui a duré un peu moins d'une heure et demie.

Tension maximale entre la Grèce et ses créanciers

De gauche à droite. Le ministre des finances hollandais, Martin Schultz; le président de l'eurogroupe, Jeroen Djisselbloem; le président de la commission européenne, Jean-Claude Juncker et le président du conseil européen, Donald Tusk, à Bruxelles mardi. Crédits photo : Virginia Mayo/AP

«On continue à chercher un accord.» La déclaration du vice-président de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis, qui épaule Jean-Claude Juncker dans les négociations sur la Grèce laissait entendre que les espoirs étaient encore permis de parvenir à un compromis, jeudi lors de l'Eurogroupe, s

Pages