Recep Tayyip Erdogan

Contenus relatifs à Recep Tayyip Erdogan

Augmentation subite de réfugiés en Grèce

Les autorités grecques s'inquiètent d'une hausse subite d'arrivée de demandeurs d'asile. Entre vendredi et lundi matin, 443 personnes ont rejoint les îles grecques. Durant les premières semaines de mars, 35 réfugiés arrivaient chaque jour en moyenne des côtes turques.

La réunification de Chypre compromise

Chypre sera-t-elle bientôt réunifiée, comme l'espèrent l'ONU, l'Union européenne et les deux dirigeants de l'île méditerranéenne divisée depuis près de quarante-trois ans ?

Chypre: les troupes turques au cœur des débats

Une solution «juste» au problème chypriote suppose d'en finir avec «l'occupation» de la partie nord de l'île par l'armée turque, a réaffirmé vendredi le chef de la diplomatie grecque, Nikos Kotzias. Il s'exprimait après le refus réitéré par la Turquie d'un tel retrait.

Une paix chypriote pérenne, l'espoir de Genève

C'était au Mont-Pèlerin en novembre. Le leader chypriote turc Mustafa Akinci (à gauche) et le président chypriote grec Nicos Anastasiades ( droite) ont entamé les pourpalers, en présence des représentants de l'ONU Elizabeth Spehar et Espen Barth E... © Fabrice Coffrini (AFP)

A neuf heures ce lundi au Palais des Nations à Genève, en entamant trois jours de pourparlers, Chypriotes grecs et turcs auront tous à l'esprit la formule d'Espen Barth Eide, l'envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU.

La Grèce refuse d'extrader trois militaires turcs

Image: Illustration/Keystone

La justice grecque a rejeté lundi une demande d'extradition formulée par Ankara concernant trois militaires turcs ayant fui en Grèce après le coup d'Etat avorté en Turquie, a-t-on appris de source judiciaire.

Les renvois de migrants de Grèce vers la Turquie ont commencé

Les premiers migrants partis de Grèce lundi à l'aube sont arrivés à Dikili sur la côte turque dans le cadre de l'accord UE-Turquie. Crédits photo : Emre Tazegul/AP

De notre correspondant à Bruxelles

L'Union européenne a engagé ce lundi son pari le plus ambitieux, et de loin le plus controversé, pour en finir avec dix mois de crise: l'expulsion de milliers de migrants, mais aussi de réfugiés de guerre syriens vers la Turquie, maîtresse du jeu.

Pages