Pierre Moscovici

A propos de Pierre Moscovici

Pierre Moscovici

Pierre Moscovici, né le 16 septembre 1957 dans le 15e arrondissement de Paris, est un homme politique français. Il est Commissaire européen depuis le 1er novembre 2014.

Membre du Parti socialiste, il est député européen entre 1994 et 1997 puis entre 2004 et 2007, période au cours de laquelle il est vice-président du Parlement européen. Il est ministre chargé des Affaires européennes entre 1997 et 2002 dans le gouvernement Jospin. Il est élu député du Doubs en 1997, en 2007 et en 2012. De 2008 à 2012, il préside la communauté d'agglomération du pays de Montbéliard (PMA).

Directeur de campagne du candidat socialiste François Hollande lors de la campagne présidentielle de 2012, il est nommé ministre de l'Économie, des Finances et du Commerce extérieur en mai 2012 dans le gouvernement Ayrault I, puis ministre de l'Économie et des Finances en juin 2012 au sein du gouvernement Ayrault II. Il devient ensuite parlementaire en mission auprès du Premier ministre de mai à octobre 2014.

Le 1er novembre 2014, il devient commissaire européen aux Affaires économiques et financières, à la Fiscalité et à l'Union douanière au sein de la Commission Juncker.

Lire plus dans https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Moscovici

Contenus relatifs à Pierre Moscovici

Dette: la Grèce entrevoit le bout du tunnel

Avant d'en arriver là, le premier ministre Alexis Tsipras a fait voter de nombreuses réformes d'austérité./AP/Giannis Papanikos © Giannis Papanikos

La zone euro a donné lundi son accord de principe au déboursement d'une nouvelle tranche d'aide à la Grèce et se dit maintenant prête à discuter d'un allégement de sa dette, à quelques mois de la fin du programme de soutien dont bénéficie Athènes depuis 2015.

Grèce : la zone euro valide le déboursement d’une aide

Le ministre des finances espagnol Luis de Guindos, à gauche, le ministre des finances allemand Peter Altmaier, au centre, et le ministre des finances grec, Euclide Tsakalotos, lors d'une réunion de l'Eurogroupe le 22 janvier à Bruxelles.

La zone euro a donné lundi 22 janvier son accord de principe au déboursement d'une nouvelle tranche d'aide à la Grèce et se dit maintenant prête à discuter d'un allégement de sa dette, à quelques mois de la fin du programme de soutien dont bénéficie Athènes depuis 2015.

La Grèce réussit son retour sur les marchés

Alexis Tsipras, premier ministre grec. Crédits photo : LOUISA GOULIAMAKI/AFP

La Grèce a réussi son retour sur les marchés, mardi, en plaçant une obligation à cinq ans pour la première fois depuis trois ans. L'État grec a emprunté 3 milliards d'euros à un taux de 4,625 %, inférieur à celui obtenu lors de la dernière émission obligataire, en 2014, qui était de 4,95 %.

Grèce : un délicat retour à la normale

Euclide Tsakalotos, ministre des finances grec et Pierre Moscovici, commissaire européen aux affaires économiques, le 20 mars à Bruxelles.

A un an de la fin du troisième plan d'aide à la Grèce, les créanciers et le gouvernement hellène commencent déjà, au cœur de l'été, à travailler à un futur « retour à la normale » pour le pays.

Dette: Juncker "rend hommage" aux Grecs pour "leur énorme effort"

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker "a rendu hommage" jeudi aux Grecs pour "leur énorme effort" qui a contribué à l'amélioration de la situation économique du pays, frappé par la crise et l'austérité.

La justice ou l'argent ? L'étrange dilemme de la Grèce face à ses créanciers

Une manifestation anti-austérité devant le Parlement grec, à Athènes, le 18 mai.

La Grèce est sauvée ! Alors que le versement d'un nouveau prêt de 8,5 milliards d'euros, décidé par la zone euro le 15 juin, avait été bloqué in extremis mercredi, on apprenait vendredi que le feu vert avait finalement été déclenché pour ce prêt, «qui ouvre un nouveau chapitre pour la Grèce», s'est même enthousiasmé Pierre Moscovici.

Moscovici avertit les créanciers de la Grèce

Le commissaire européen aux affaires économiques Pierre Moscovici veut éviter un échec dans le dossier de la dette grecque. Image: Keystone

Le commissaire européen aux affaires économiques Pierre Moscovici a appelé les créanciers de la Grèce «à ne pas jouer avec le feu». Sa remarque intervient à une semaine d'une réunion «décisive» de l'Eurogroupe sur la dette d'Athènes.

Les créanciers de la Grèce incapables de s'entendre

La question de la dette grecque redevient une urgence pour l'Europe - Shutterstock

A l'Eurogroupe de Bruxelles, le FMI et les Européens ne sont pas parvenus à réconcilier leurs positions. En cause, le blocage profond entre Berlin et le Fonds. L'urgence devient palpable, à deux mois d'une échéance financière importante pour Athènes.

Grèce : Moscovici appelle à tourner la page de l'austérité

Pierre Moscovici, commissaire européen aux Affaires économiques.© Wiktor Dabkowski / Picture-Alliance/AFP

Mardi, Pierre Moscovici, le commissaire européen aux Affaires économiques, a appelé à « tourner la page du chapitre de l'austérité pour le peuple grec », après l'accord préliminaire atteint entre Athènes et ses bailleurs de fonds sur les réformes.

Accord surprise entre la Grèce et ses créanciers à l'Eurogroupe

L'accord conclu lors de l'Eurogroupe (la réunion des ministres des finances de la zone euro) de Malte, vendredi 7 avril, entre la Grèce et ses créanciers (Banque centrale européenne, BCE, Mécanisme européen de stabilité et Fonds monétaire international, FMI) sonne comme une surprise à Athènes.

Pages