Nikos Kotzias

Contenus relatifs à Nikos Kotzias

Chypre: les troupes turques au cœur des débats

Une solution «juste» au problème chypriote suppose d'en finir avec «l'occupation» de la partie nord de l'île par l'armée turque, a réaffirmé vendredi le chef de la diplomatie grecque, Nikos Kotzias. Il s'exprimait après le refus réitéré par la Turquie d'un tel retrait.

Boris Johnson, à Genève, salue une «occasion unique» de réunifier Chypre

Didier Burkhalter accueille Boris Johnson, ministre des Affaires étrangères britannique. © Pool

Chypriotes grecs et turcs sont réunis à Genève avec l'Union européenne et les chefs de la diplomatie grec, turc et britannique pour tenter d'avancer sur une réunification de l'île. Cette conférence internationale, qualifiée d'historique, s'est ouverte jeudi à 11h15.

La réunification de Chypre en discussion à Genève

Le nouveau patron de l'ONU, Antonio Guterres, participe dès ce jeudi à ce sommet historique à Genève.

Chypriotes grecs et turcs sont réunis à Genève avec l'UE et les chefs de la diplomatie grec, turc et britannique pour tenter d'avancer sur une réunification de l'île.

Tsipras remanie son gouvernement

Alexis Tsipras s'exprime lors d'une conférence sur l'économie à Athènes. (Jeudi 3 novembre 2016) Image: AFP

Le premier ministre grec Alexis Tsipras a procédé vendredi à un remaniement limité de son gouvernement, pour arrondir les angles avec les créanciers et rebondir en interne. Son équipe au pouvoir depuis un an est en chute dans les sondages.

Pourquoi la Grèce hante à nouveau la zone euro

Euclid Tsakalotos, ministre des Finances grec. Crédits photo : ALKIS KONSTANTINIDIS/REUTERS

Neuf mois après le psychodrame de son sauvetage, la Grèce revient hanter l'Europe. Le pays doit rembourser une échéance de plus de 2 milliards d'euros en juillet prochain. Les créanciers d'Athènes exigent que les réformes promises soient mises en ?uvre.

Athènes convoque son ambassadrice à Vienne

Des migrants attendent dans le camps d'accueil de Diavata au nord de la Grèce. Image: Keystone

Athènes a convoqué jeudi son ambassadrice à Vienne pour des consultations sur fond de querelle entre la Grèce et l'Autriche au sujet de la crise migratoire.

La Grèce demande des renforts de la part de Frontex

Renvoyer en Turquie les réfugiés qui arrivent sur les îles grecques jugés non éligibles à l'asile en Europe. Voici ce que souhaite faire la Grèce, qui appelle l'Union européenne et son agence de surveillance des frontières Frontex à la rescousse.

Migrations: la Hongrie veut un "contrôle" des frontières grecques

Le ministre des Affaires étrangères Peter Szijjarto, le 21 octobre 2015, à Moscou

Athènes - Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjarto, a de nouveau appelé vendredi à Athènes à un contrôle des frontières grecques pour ne pas laisser l'Europe "sans défense" face à l'afflux de migrants, tout en se défendant de "dénigrer" le pays.

Grèce: Tsipras nomme son nouveau gouvernement, Tsakalotos retourne aux Finances

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a formé mardi soir son nouveau gouvernement de coalition avec le parti souverainiste Grecs Indépendants (Anel), en maintenant le professeur d'Economie Eucleide Tsakalotos aux Finances, a annoncé la porte-parole du nouveau gouvernement Olga Gerovassili.

Didier Reynders à Athènes pour une visite de 2 jours

Le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders se rend mercredi à Athènes pour une visite de deux jours. Le ministre doit y rencontrer mercredi en début de soirée la ministre des Politiques migratoires, Tasia Christodoulopoulou.

Athènes demande des réparations de guerre à Berlin

L'Allemagne doit près de 279 milliards d'euros à la Grèce en réparations de guerre pour l'occupation du pays par l'armée allemande entre 1941 et 1944, a déclaré lundi 6 avril le vice-ministre des finances grec, Dimitris Mardas.

Réparations de guerre: Athènes propose un conseil des sages germano-grec

Le ministre grec des Affaires étrangères, Nikos Kotzias, propose la création d'un conseil des sages germano-grec pour trouver une solution à la question des réparations de guerre exigées par Athènes, selon le quotidien Süddeutsche Zeitung à paraître lundi.

Pages