Nena Venetsanou

Νένα Βενετσάνου

chanteuse

Ils apprécient la musique et les chansons de Nena Venetsanou !

Photo de lespol

A propos de Nena Venetsanou

Iríni Venetsánou (en grec moderne : Ειρήνη Βενετσάνου), connue sous le nom de Néna Venetsánou (Νένα Βενετσάνου), est une des plus importantes chanteuses grecques d'aujourd'hui, née à Athènes en 1955.

Elle commence à étudier le piano à l'âge de six ans, elle continue au conservatoire hellénique d'Athènes et d'Hermoupolis sur l’île de Syros. Elle étudie aussi l'histoire de l'art et l'archéologie à l'université de Besançon de 1973 à 1977, période pendant laquelle elle devient l’élève d’Irma Kolassi à Paris.

De retour en Grèce en 1977, elle reprend le contact avec la réalité grecque après la dictature et finalement, elle intègre des mouvements sociaux.

Elle commence sa carrière à Athènes en 1980 comme auteur-compositrice. Le producteur Alekos Patsifas lui propose d'enregistrer pour sa compagnie Lyra, elle signe son premier contrat et elle devient une voix d'or pour la musique grecque. Ses disques, Néna Venetsánou chante Paul Éluard et La Boîte de Pandore deviennent des disques de référence pour le mouvement féministe.

Des nombreux et importants compositeurs l'engagent et écrivent pour sa voix et elle devient l'interprète par excellence de Manos Hadjidakis de 1980 jusqu'en 1994 en interprétant presque tout son répertoire et liant son nom avec l'effort du compositeur pour renouveler la vie culturelle de son pays ruinée par la dictature.

Des collaborations aux concerts et enregistrements avec Míkis Theodorákis, Nikos Mamangakis, Karaïdrou, Leondis, Notis Mavroudis, Lena Platonos et une pléiade de jeunes compositeurs, enrichissent le répertoire et ses interprétations raffinées renouvellent la chanson grecque donnant une grande impulsion au style « entechno » - chant artistique à texte poétique - dans lequel Néna Venetsánou excelle.

Lire plus dans https://fr.wikipedia.org/wiki/Néna_Venetsánou

Contenus relatifs à Nena Venetsanou

Nena Venetsanou "1001+1 villes"

Nena Venetsanou

Véritable icône dans son pays, elle illumine la chanson grecque contemporaine. Son spectacle 1000 + 1 villes est un voyage musical, poétique et visuel autour du thème de la ville.

Reims : 28 jan 2016 - 21:00