Michel Sapin

A propos de Michel Sapin

Michel Sapin

Michel Sapin, né le 9 avril 1952 à Boulogne-Billancourt (Seine), est un haut fonctionnaire et homme politique français.

Membre du Parti socialiste depuis 1975, il est élu député de l'Indre en 1981, puis des Hauts-de-Seine en 1986, avant de retrouver son poste pour l'Indre en 2007.

Sous la présidence de François Mitterrand, il est ministre délégué auprès du ministre de la Justice de mai 1991 à avril 1992, puis ministre de l'Économie et des Finances jusqu'à mars 1993. Lors de la troisième cohabitation, il est ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l'État de mars 2000 à mai 2002.

Il est maire d'Argenton-sur-Creuse de 1995 à 2001, de 2002 à 2004, puis de 2007 à 2012. Il est aussi, président du Conseil régional du Centre de 1998 à 2000 et de 2004 à 2007

Sous la présidence de François Hollande, il est ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social de mai 2012 à mars 2014. Le 2 avril 2014, il est nommé ministre des Finances et des Comptes publics puis le 30 août 2016, il est nommé ministre de l'Économie et des Finances à la suite de la démission d'Emmanuel Macron dont il reprend le portefeuille.

Lire plus dans https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Sapin

Contenus relatifs à Michel Sapin

En visite à Paris, Alexis Tsipras rencontre François Hollande

Alexis Tsipras doit rencontrer vendredi matin à l'Élysée le président Emmanuel Macron. © AFP/ MARTIN BUREAU

Jeudi soir, le Premier ministre grec Alexis Tsipras, en visite à Paris, a rencontré François Hollande pour un échange sur la situation politique et économique en Europe, a indiqué l'entourage de l'ancien président de la République.

La Grèce obtient de ses créanciers quelques mois de répit

Alexis Tsipras recevait le chef de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, vendredi 30 janvier.

Faut-il croire les ministres des finances de la zone euro qui, lundi 20 février au soir, à l'issue d'un Eurogroupe particulièrement court, ont assuré qu'une nouvelle étape, très positive, avait été franchie dans l'interminable feuilleton de la crise grecque ?

La France conteste la suspension de l'allégement de la dette grecque

Le premier ministre grec, Alexis Tsipras, devant le parlement, à Athènes. crédits: REUTERS/Alkis Konstantinidis Crédits photo : ALKIS KONSTANTINIDIS/REUTERS

Le ministre français de l'Économie et des Finances, Michel Sapin, a contesté jeudi la décision de la présidence de l'Eurogroupe de suspendre les mesures d'allègement de la dette grecque, rappelant que ces mesures avaient été adoptées «sans aucune condition».

Ceta : "On cherche à faire plier Magnette comme Tsipras avant lui"

Le socialiste Benoît Hamon a défendu mardi les "positions courageuses" des Wallons sur l'accord de libre-échange entre l'UE et le Canada (CETA), déplorant que François Hollande cherche à les "faire entrer dans le cadre", comme il l'avait fait avec Alexis Tsipras.

L'Europe signe enfin son chèque de 7 milliards d'euros à la Grèce

Pierre Moscovici et Euclid Tsakalotos, le 16 juin au Luxembourg. Crédits photo : JOHN THYS/AFP

L'Europe a enfin sorti son chéquier pour la Grèce. Un nouveau déboursement de 7,5 milliards d'euros, avance sur une tranche d'aide de 10,3 milliards d'euros promise en mai, a été approuvé jeudi par le MES, le fonds de sauvetage de la zone euro basé à Luxembourg.

Manuel Valls, un drôle d'allié pour Alexis Tsipras

Manuel Valls et Alexis Tsipras, Premiers ministres respectivement de la France et de la Grèce, se rencontrent à nouveau. Ici au forum de Davos, le 21 janvier 2016.

Manuel Valls est à Athènes, et se rendra en Essonne dès son retour en France vendredi après-midi. Il vient soutenir Alexis Tsipras, qui conduit dans son pays des réformes aussi impopulaires que la loi Travail en France.

Grèce : l'Europe parie sur un accord proche

Euclid Tsakalotos, ministre des Finances grec, lors de l'Eurogroupe à Bruxelles. Crédits photo : OLIVIER HOSLET/EPA

Taire les divergences et donner confiance. La Journée de l'Europe semble avoir inspiré les ministres des Finances des pays de la zone euro réunis lundi à Bruxelles pour sortir la Grèce de l'impasse.

Aides à la Grèce: l'Europe met Tsipras au pied du mur

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras est confronté à de rudes négociations sur la question des saisies immobilières.

Les ministres des Finances de l'Union européenne se retrouvent ce lundi après-midi pour une nouvelle réunion de l'Eurogroupe. L'enjeu: le déblocage de deux milliards d'euros de crédits, promis dans le cadre du plan d'aide.

Sapin et ses collègues européens ne craignent pas les élections grecques

Démissionnaire, le premier ministre grec Alexis Tsipras a convoqué des élections le 20 septembre (Crédits : ALKIS KONSTANTINIDIS)

Après des mois de psychodrame, la zone euro a affiché samedi une grande sérénité à l'approche des élections grecques qui ne devraient pas fondamentalement remettre en cause, selon elle, les engagements pris par Athènes pour obtenir un troisième plan d'aide.

Grèce : y a-t-il un vrai désaccord entre Paris et Berlin ?

Dans un entretien au Handelsblatt, Michel Sapin estime que Wolfgang Schäuble "se trompe" sur le Grexit. Mais, en réalité, l'entente est parfaite entre Paris et Berlin. La stratégie française sur l'Europe est restée la même depuis 2011.

Grexit temporaire: pour Sapin, Schäuble "se trompe"

Le ministre français des Finances, Michel Sapin, a estimé dimanche dans un entretien à un journal allemand que son homologue allemand Wolfgang Schäuble "se trompait" en proposant une sortie temporaire d'Athènes de la zone euro, évoquant sur ce point "un désaccord clair".

Un Grexit temporaire "ne peut pas exister"

Le ministre des Finances français balaie dans un entretien paru dimanche l'idée chère à son homologue allemand d'une exclusion temporaire de la Grèce de la zone euro, affirmant que cela revient à "parler de quelque chose qui ne peut pas exister".

Pages