Jean-Claude Trichet

Contenus relatifs à Jean-Claude Trichet

Euro: l'Odyssée grecque

La Grèce et l'euro, c'est une Odyssée qui débute en 1991. Retour sur une crise sans fin au lendemain d'un nouvel Eurogroupe qui a accordé un nouveau prêt de 8,5 milliards d'euros à ce pays.

- Quai d'Orsay, juin 1991

Comment la Grèce a maquillé ses comptes publics depuis 1997

Extrait de la Bande-dessinée «Shadow Banking» Tome 2 à paraître le 9 septembre.

Tout avait trop bien commencé. La Grèce est entré dans la zone euro le 1er janvier 2001 avec les félicitations européennes pour ses efforts «admirables et remarquables» en matière de comptes publics. Le pays avait en effet vu chuter son déficit public de 10% en 1995 à... 1,6% en 1999!

Jean-Claude Trichet met en garde contre un «Grexit»

Jean-Claude Trichet, ancien président de la Banque centrale européenne (BCE), juge que les Européens sous-estiment «le risque d'une contagion géopolitique en Europe».

Les créanciers «devraient renoncer à la quasi-totalité de leurs remboursements» en cas de sortie de la Grèce de l'euro, avertit Jean-Claude Trichet. Le Français, ancien président de la Banque centrale européenne (BCE), pense que certains sous-estiment le «risque géopolitique» d'un «Grexit».

Grèce: il faut licencier Christine Lagarde !

Les exigences de nouvelles et sévères coupes budgétaires, de la directrice générale du FMI, sont politiquement inacceptables pour la Grèce, ce qui rend de plus en plus probables un échec des négociations en cours et un défaut de paiement à la fin du mois ou dans les semaines qui suivent.